L’annonce par Apple d’un nouvel iMac, le Mac de bureau, plus ‘Pro’ fait saliver la communauté des utilisateurs professionnels des ordinateurs de la marque à la pomme. Il est pourtant un domaine ‘Pro’ qui va encore manquer à l’appel : il n’y aura toujours pas d’écran tactile !
N’allez pas croire qu’Apple n’aime pas le tactile. L’iPhone et l’iPad sont tactiles, ainsi que la souris sans fil et le pavé tactile qui peuvent également, via la reconnaissance gestuelle, être considérés comme tactiles. Et que dire de la barre ‘tactile’ qui prend place au-dessus du clavier sur le dernier MacBook Pro ?
Apple a toujours été à la pointe de l’intégration des technologies de dernière génération sur ses produits estampillés Mac. Même s’il n’est pas à l’origine de la plupart de ces technologies qu’il se contente d’acquérir ou de copier ! Mais l’écran tactile ne figure pas dans ce modèle…
Un nouvel iMac, sans le tactile
L’annonce d’un nouvel iMac, plus ‘Pro’, a un temps laissé planer l’espoir de voir Apple adopter l’écran tactile. ‘Pro’ chez Apple signifie traditionnellement plus de puissance de traitement, plus de capacités graphiques, plus de stockage, plus de technologies. Il était temps, les ordinateur iMac, pour attirant qu’ils soient, sont à la limite de la vétusté par la simple absence du tactile. Or, il faut rappeler que la ligne d’ordinateurs de bureau iMac est le second produit estampillé Mac le plus populaire chez Apple.
Mais pour Phil Schiller, vice-président directeur marketing, « Le touch ne figure même pas sur la liste des choses que les utilisateurs pro sont intéressés à parler. Ils sont intéressés par des choses comme la performance, le stockage et les extensions ». Il n’y aura donc pas d’écran tactile sur l'iMac pour le moment. Il faudra se contenter pour vivre l’expérience tactile, soit de connecter un iPad, soit d’utiliser une de ces tablettes tactiles avec stylet appréciées des graphistes.
Reste à s’interroger sur l’origine de l’entêtement d’Apple ?
« L'iMac a connu une incroyable évolution au cours de la dernière décennie », a déclaré Craig Federighi, vice-président directeur de l'ingénierie logicielle d'Apple. Mais là encore le tactile est rejeté. La firme n’avance aucune explication. Nous en voyons pourtant trois :
- Apple capitalise sur l’existant, jusque dans ses nouveautés, qui se placent dans le prolongement de ce qui fait son succès. Par exemple, en changeant de connecteur mais tout en restant très simple dans la connectivité. Un écran tactile serait trop en rupture avec l’existant… Microsoft l’a payé cher avec Surface, avant que ne vienne le succès pour ses tablettes et aujourd'hui ses ordinateurs.
- La rupture serait également dans le code de Mac OS. L’iOS qui motorise l’iPad et l’iPhone a été développé autour du tactile qu’il intègre nativement. Mac OS en est loin… même s’il finira par y passer.
- L’expérience de Microsoft dans le tactile, aujourd’hui encore avec Windows 10, démontre d’un côté que l’expérience utilisateur sur le tactile n’est pas toujours très simple et rencontre encore des dysfonctionnements, et de l’autre que la dalle tactile sur l’écran d’un PC se détériore et se décale au bout de quelques années (environ 3 ans selon les DSI qui l’ont évoqué avec nous), ce qui rend rapidement l’expérience du PC tactile décevante. Le Mac est réputé pour sa qualité, sa robustesse et sa durée de vie, ce qui justifie d’une durée d’amortissement comptable de 5 ans pour un Mac contre 3 pour un PC Windows. Apple ne veut certainement pas rompre cette image, ni encombrer son support.
Apple finira bien par réaliser le potentiel d'ajouter un écran tactile à sa série iMac, comme au MacBook, mais il faudra attendre pour cela...
Image d’entête 491940858 @ iStock Vilisov