Zoom mise sur l’innovation et la diversification pour endiguer le ralentissement de ses ventes
A l’occasion de l’inauguration du Zoom Experience Center à Londres, Zoom a fait un point sur sa situation et ses perspectives d’évolution. Dans une interview exclusive accordée à IT Social, Kelly Steckelberg, CFO de Zoom, a abordé les perspectives et la stratégie de croissance de l'entreprise et ses initiatives visant à renforcer sa position sur le marché.

Fondée en 2011 par Eric Yuan, l’entreprise a connu un décollage fulgurant lors de la crise pandémique. Un succès qui peut être attribué à une conjoncture exceptionnelle : le confinement lors de la crise pandémique a créé le besoin urgent de solutions de communication à distance. Les entreprises et les utilisateurs se sont rués sur Zoom, pour sa la facilité d'utilisation, la qualité de la vidéo, sa version gratuite et sa flexibilité d'intégration. Des avantages qui ont stimulé une adoption rapide et massive par les entreprises, les établissements d’enseignement et les particuliers.

Par la suite, Zoom a lancé plusieurs initiatives stratégiques pour maintenir sa croissance. Parmi celles-ci, l'introduction de Zoom AI Companion, un assistant numérique basé sur l'IA, conçue pour améliorer la productivité et l'efficacité des utilisateurs. De plus, la diversification des produits avec Zoom Phone et Zoom Contact Center ont permis de réduire la dépendance de l'entreprise aux seules réunions vidéo. Ces efforts ont été accompagnées de mesures renforcées en matière de sécurité, à la suite d’incident restés dans l’histoire sou l’appellation de Zoombombing, une intrusion indésirable et perturbatrice, généralement par des trolls, dans une visioconférence.  

Après l’euphorie, le tassement

En 2020, l’entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 2,65 milliards de dollars, soit une augmentation de 326 % par rapport à l'année précédente. Pour l'année fiscale 2021, les revenus ont atteint 4,1 milliards de dollars, marquant une croissance de 53 % par rapport à 2020. Le bénéfice net de Zoom pour l'année fiscale 2021 s'est élevé à 672 millions de dollars, contre seulement 21,7 millions de dollars en 2019. Cette croissance est largement due à l'augmentation massive du nombre d'abonnés payants, et l'attractivité de la solution pour les petites et moyennes entreprises en raison de sa simplicité d'utilisation et de ses prix compétitifs.

Cependant, après la ruée due à la crise, la demande pour les solutions de vidéoconférence s’est mise à stagner ou diminuer, imposant à Zoom de rechercher de nouvelles voies de croissance. Le tout face à une forte concurrence sur un marché de la collaboration à distance occupé par Microsoft Teams, Google Meet, Cisco Webex, et, dans une moindre mesure, RingCentral.  

Réaccélérer la croissance en saisissant les opportunités…

À partir de la mi-2021, la saturation du marché et le retour progressif au bureau ont soulevé des questions sur la pérennité de la croissance de Zoom, entraînant une baisse du prix de l'action. Celle-ci est passée d’un pic d’environ 400 dollars en avril 2021, à environ 260 dollars en décembre 2023. Dans un contexte de ralentissement des ventes et de conditions macroéconomique défavorables, l'annonce de partenariats stratégiques, d'acquisitions, et de nouvelles opportunités de marché en dehors des Etats-Unis a contribué à améliorer les perspectives de croissance à long terme et à stabiliser le prix de l'action vers la fin de 2023.

« Notre priorité absolue chez Zoom est de réaccélérer la croissance au niveau du chiffre d'affaires, affirme Kelly Steckelberg. Nous investissons dans de nouveaux produits tels que les téléphones, les centres d'appels et les solutions basées sur l'IA pour répondre aux besoins évolutifs de nos clients et stimuler notre expansion internationale. Nous nous concentrons sur le développement de nouveaux produits innovants, l'investissement dans nos relations avec les partenaires de distribution et les acquisitions stratégiques. Ces initiatives sont cruciales pour renforcer notre présence sur le marché et favoriser une croissance durable. »  

… et en développant de nouveaux produits

Les initiatives de diversification, comme Zoom Phone, Zoom Events, et Zoom Contact ont par ailleurs été bien accueillies par le marché, et ont aidé à stabiliser et légèrement augmenter le prix de l'action en 2022 et 2023. « Nous mettons l'accent sur le développement de nouveaux produits innovants, l'investissement dans nos relations avec les partenaires de distribution et les acquisitions stratégiques. Ces initiatives sont essentielles pour renforcer notre présence sur le marché et favoriser une croissance continue », assure Kelly Steckelberg.

Toutefois, les analystes restent prudents quant aux perspectives de Zoom en 2024. L’entreprise a connu une croissance modeste en 2023, avec des revenus au premier trimestre atteignant 1,14 milliard de dollars, une légère augmentation de 5 % en glissement annuel. Cette croissance ralentie a influencé le sentiment du marché. Les prévisions restent dans ces niveaux pour 2024, avec des attentes à 4,76 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,23 % par rapport à 2023. En juin 2024, le prix de l'action est descendu à environ 63 dollars.  

Une gestion financière de « bon père de famille »

Cette défiance oblige la firme à donner des gages au marché grâce à des pratiques de gestion financière de « bon père de famille ». Pour freiner la dilution de ses actions Zoom a racheté 2,4 millions d'actions au cours des deux dernières années et prévoit d'en racheter davantage à l'avenir. « Nous maintenons notre discipline financière en établissant des prévisions prudentes au début de l'année et en surveillant de près nos performances par rapport à ces prévisions. En investissant dans l'innovation, en nous concentrant sur la croissance future et en nous engageant dans des rachats d'actions, nous renforçons la confiance des investisseurs et assurons une croissance régulière de l'entreprise. L'entreprise dispose d'une autorisation de rachat d'actions de 1,5 milliard de dollars sur les deux prochaines années », explique-t-elle.

« Notre priorité absolue chez Zoom est de réaccélérer la croissance sur le top-line. Nous investissons dans le développement de nouveaux produits tels que les téléphones, les centres d'appels et les solutions basées sur l'IA pour répondre aux besoins changeants de nos clients et stimuler notre expansion internationale, ajoute-t-elle. Nous maintenons notre discipline financière en établissant des prévisions prudentes et en suivant de près nos performances par rapport à ces prévisions. En investissant dans l'innovation, en se concentrant sur la croissance future et en s'engageant dans le rachat d’actions, nous renforçons la confiance des investisseurs et assurons une croissance stable
de l'entreprise. »