Les agences, les centres et instituts nationaux des ministères doivent eux aussi, opter pour l’évolution de leurs services grâce au digital : digitaliser des procédures, améliorer les services aux usagers, mettre en valeur et enrichir son patrimoine data (de données), évoluer vers des organisations plus collaboratives et mobiles, implique d’implémenter de nouveaux services et des environnements ouverts et interopérables. Mais quelle solution, les opérateurs de l’État, peuvent-ils mettre en place pour répondre aux problématiques croissantes auxquelles ils sont confrontés ?

De nos jours, de nombreuses solutions numériques sont disponibles sur le marché. Elles répondent à un large éventail de problématiques et à des enjeux stratégiques pour n’importe quel type de structure, du secteur public ou non.

L’ERP (Enterprise Resource Planning), apparaît comme une des meilleures solutions à envisager pour faciliter la communication entre les différentes fonctions d’un organisme. En effet, il permet aux différents départements métiers, d'accéder aux mêmes informations en temps réel, offrant ainsi une meilleure prise de décision, une plus grande efficacité opérationnelle et une réduction des coûts.

Découvrons ensemble toutes les facettes d’un ERP !  

Définition d’un ERP

L’ERP, Enterprise Resource Planning ou encore Progiciel de Gestion Intégré, en français, vous aide à faire évoluer votre système informatique de gestion vers un outil transversal unique, pour l’obtention d’une gestion plus complète et efficace des processus financiers.

En d’autres termes, un ERP permet de gérer l'ensemble des processus métiers, tels que la gestion des ressources humaines, la gestion des stocks, la gestion des achats, la gestion des ventes, la comptabilité, la production, etc.

Cet outil numérique est généralement constitué d'une base de données centrale qui stocke toutes les informations de façon à rendre la prise de décision meilleure et en un rien de temps.

Pour terminer, l'ERP est souvent considéré comme LE système d'information de base d’une organisation car il permet d'automatiser et d'intégrer l'ensemble des processus métiers, de la planification jusqu’à l'exécution.  

Quels sont les bénéfices d’un ERP dans le secteur public ?

L'adoption d'un système ERP dans le secteur public peut offrir plusieurs avantages,
tels que :
  1. Améliorer la transparence et la responsabilité : En offrant une vue d'ensemble de toutes les opérations et des finances de l'organisation. Ce qui peut faciliter la prise de décision et une meilleure gestion des ressources.
  2. Rationaliser les opérations : Les processus métiers du secteur public peuvent être complexes et encore manuels, ce qui peut entraîner des erreurs et une perte de temps. L’ERP peut aider à rationaliser vos processus et les automatiser tout en réduisant le temps et les coûts.
  3. Améliorer la gestion des finances : L'ERP peut aider à améliorer la gestion des finances en permettant une meilleure visibilité sur les dépenses et les revenus, ainsi qu'en fournissant des outils de gestion budgétaire avancés.
  4. Renforcer la sécurité : Les systèmes ERP sont souvent dotés de plusieurs mesures de sécurité avancées afin de protéger l’ensemble des données sensibles du secteur public.
  5. Améliorer la qualité des données de façon générale.

Exemples de services couverts par un ERP pour la gestion de projet dans le secteur public :

Les ERP peuvent avoir des fonctions très spécifiques comme la gestion de projet, exemple ici avec les services associés :
  • Allocation des ressources humaines en fonction des disponibilités et des compétences
  • Calculs des coûts et des compétences sur un projet
  • Planification du projet en ressources matérielles et humaines
  • Approvisionnement auprès de fournisseurs (agréés ou non)
  • Contrôle de gestion du projet Comptabilisation
  • Gestion des stocks
  • Réservation de matériels
Comment la technologie ERP répond-elle aux problématiques croissantes des opérateurs de l’État ?

Une réelle mutation est en cours en matière de gestion des processus métiers chez les opérateurs de l’État et engendre une amélioration des services offerts aux usagers. Bien que de nombreuses solutions numériques ont déjà été mises en place par les opérateurs de l'État, il est nécessaire de faire perdurer cette transformation digitale.

Des outils digitaux permettent l’automatisation d’un grand nombre de processus métiers et d’activités simplifiant l’accès aux services rendus.

L’ERP jour un rôle central dans cette transformation et offre aux opérateurs de l’état un moyen de répondre aux enjeux stratégiques de leur activité.

Par Marie-Christine Bock, Business Development Director Public Sector chez HITACHI SOLUTIONS