Le secteur des ERP évolue rapidement. Mais quelles sont les principales tendances en matière d’investissements dans les ERP ? Le cabinet Panorama a regardé dans sa boule de cristal : SaaS et GenAI apparaissent comme les deux principaux boosters de ce type de logiciel.

Selon une étude de HG Insights, 1,4 million d’entreprises devraient dépenser 183 milliards de dollars en logiciels ERP en 2024. Mais quelles sont leurs motivations ? Panorama Consulting, cabinet d’étude américain, a livré son traditionnel bilan annuel sur les ERP.

Si les ERP deviennent incontournables, cette étude insiste sur le fait que le déploiement n’a pas été facile. Les données de cette enquête montrent qu’il est difficile de se concentrer simultanément sur les personnes, les processus et la technologie.

1 - Le SaaS devient la référence

Les fournisseurs continuent d’investir dans la technologie cloud en lieu et place des systèmes sur site. Le cloud offre de nombreux avantages, notamment la possibilité pour les petites entreprises d’augmenter leurs investissements informatiques, même si leurs services techniques internes sont relativement restreints.

Grâce à des applications conviviales et à des capacités multiplateformes, l’ERP en mode SaaS leur permet d’adopter plus facilement des technologies plus avancées à l’avenir.

« Mais cette facilité d’accès peut s’accompagner de risques de sécurité, surtout si les employés accèdent aux fichiers de l’entreprise sur leurs appareils personnels », prévient Panorama.



La raison la moins fréquente pour ne pas choisir l’informatique dématérialisée est le coût. Ses coûts ne sont pas vraiment une préoccupation pour de nombreuses organisations,car elles font appel à des tiers pour examiner minutieusement les contrats des fournisseurs et s’assurer que leur modèle de tarification est raisonnable.  

2 - La Business intelligence devient une priorité

Dans ce secteur, il y a deux poids lourds. L’analyse de Panorama a révélé que les organisations ayant déployé des systèmes Microsoft (Microsoft Dynamics 365) ou SAP
(le plus fréquent étant SAP S/4HANA) mettent l’accent sur les fonctionnalités de reporting et d’analyse.

Panorama a constaté que ses clients sont très intéressés par la façon de préparer le terrain pour prendre des décisions intelligentes fondées sur des données. D’où la mise en œuvre d’une Business intelligence (BI) plus efficace.

« Alors que certains de nos clients achètent des modules BI et les intègrent à leurs systèmes ERP, d’autres achètent des systèmes ERP dotés de telles capacités », souligne Panorama.

Pourquoi un si grand nombre de nos clients et de répondants à l’enquête mettent-ils en œuvre la BI ? Selon ce rapport, les récents développements dans l’industrie des logiciels d’entreprise facilitent plus que jamais l’élaboration d’une stratégie fondée sur les données.

L’amélioration des processus est particulièrement importante pour les implémentations de BI. Par exemple, l’industrie manufacturière a besoin de processus optimisés pour collecter les données de l’atelier et l’envoi de données à l’atelier.  

3 - L’IoT devient un maillon essentiel

L’ERP mobile existe depuis des décennies, mais les entreprises élargissent leur vision de cette technologie. En s’appuyant sur l’Internet des objets (IoT), qui ne cesse de se développer, les dirigeants mettent en place des expériences plus connectées et multi-appareils.

Par exemple, les entreprises utilisent des capteurs connectés pour surveiller les équipements, les produits et une multitude d’autres actifs physiques. En retour, elles recueillent des informations dans des domaines tels que :
  • Efficacité des systèmes
  • Consommation d’énergie
  • Temps d’arrêt de l’utilisateur
  • Vitesse d’assemblage
  • Délais d’expédition

4 - Un ERP à deux niveaux est la nouvelle approche

Lorsque les entreprises sont réparties entre plusieurs bureaux, filiales et sites, il peut s’avérer difficile d’héberger toutes les données de l’entreprise dans une seule plateforme ERP. De nombreux sites ont des besoins spécifiques et tenter de les intégrer dans une solution unique peut conduire à un désastre.

C’est là qu’intervient l’ERP à deux niveaux. Avec cette approche, les entreprises peuvent utiliser un système ERP au niveau de l’entreprise (niveau 1) tout en utilisant une solution ERP différente dans leurs autres divisions (niveau 2). La plupart du temps, le deuxième niveau fonctionne sur une plateforme ERP basée sur le cloud.

Pour être efficaces, les entreprises doivent s’assurer que les employés peuvent communiquer entre eux et échanger des données entre les deux niveaux. À cette fin, de nombreux fournisseurs de solutions en nuage proposent des systèmes ERP qui fonctionnent non seulement au niveau local, mais qui peuvent également s’intégrer aux plateformes ERP de l’entreprise, le cas échéant.

5 - L’IA va devenir déterminante

Dans le passé, si une entreprise voulait une visibilité approfondie des données et des rapports avancés, elle devait payer pour des modules complémentaires afin d’améliorer son système ERP de base.

Aujourd’hui, ces fonctions sont standard dans la plupart des piles technologiques, en grande partie grâce à la montée en puissance des technologies d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique (ML) qui pénètrent le marché.

Avec l’arrivée de la GenAI, les ERP devraient mieux gérer les rapports exigés par les nouvelles réglementations. Cette technologie permet aussi de prévoir la demande, d’automatiser le service client, de développer de nouveaux produits, etc.