Au cœur de tous les départements de l’entreprise, l’ERP agrège les flux d’informations et les données aussi bien internes qu’externes, liées aux approvisionnements de matières premières, au transport, à la fabrication et à la distribution.

D’un bout à l’autre de la chaîne les produits sont référencés et caractérisés.

Ainsi, de son rôle de facilitateur de bilan économique, l’ERP peut devenir un référentiel pour élaborer les rapports sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et notamment le bilan carbone lié à leur activité.  

Une obligation

Les entreprises cotées en bourse sont tenues de présenter un reporting RSE depuis la loi NRE de 2011, tout comme les entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse les 100 millions d’euros ou employant plus de 500 collaborateurs, selon l’article 225 de la loi Grenelle II du 12 juillet 2010.

Au-delà de ces obligations légales en France, les entreprises ont toutes intérêt à rester économiquement viables tout en ayant un impact positif ou neutre sur l’environnement.

Non seulement, le respect de la planète est important, mais de plus en plus d’appels d’offre comportent une mention RSE parmi les critères d’attribution. Certaines multinationales sont également regardantes de ce côté-là vis-à-vis de leurs fournisseurs et sous-traitants. L’enjeu sociétal est également économique.  

Importante pour l’image et le bon fonctionnement de l’entreprise

Que ce soit vis-à-vis des clients, des partenaires ou des collaborateurs, la démarche RSE joue un rôle sur l’image de l’entreprise. Les critères extra-financiers sont devenus tout aussi importants dans le choix d’un prestataire, d’un fournisseur, ou d’un employeur.

D’autre part, le reporting RSE permet également d’améliorer le fonctionnement global de l’entreprise pour éviter tout risque environnemental, économique ou sociétal, en identifiant les axes de progrès.  

L’ERP pour mesurer l’empreinte carbone à l’échelle d’une commande

Beaucoup d’entreprises mesurent leur empreinte carbone en utilisant la méthodologie de quantification des gaz à effet de serre de l’ADEME datant de 2004. Cela donne un aperçu global qui peut être affiné à l’échelle d’une commande grâce à l’ERP.

En effet le logiciel ERP suit tout le cycle de vie d’un produit, des composants de sa fabrication jusqu’à sa livraison en tant que produit fini et peut ainsi restituer une empreinte carbone affinée de chaque produit. Un article fabriqué en Chine avec des énergies fossiles n’aura pas la même empreinte carbone que le même article produit en Europe. Cette information pourra figurer sur les bons de commande, bons de livraison, etc.

L’ERP permet une traçabilité fiable sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, en fournissant des mesures certifiées à chaque étape du cycle de production. De plus, il permet d’optimiser les ressources pour éviter les surconsommations. D’un outil financier, l’ERP devient un outil RSE, au service de la planète, capable de fournir un bilan économique mais aussi écologique.

Par Bruno Watine, Président d’Archipelia