Les ERPs sont entrés dans une grande phase de modernisation. Après le cloud une nouvelle étape se dessine : celle de l’ERP Composable. Le succès de cette évolution dépend en grande partie de la capacité d’intégrer rapidement de nouvelles applications. Les plateformes de services d’intégration auront donc un rôle majeur à jouer dans cette modernisation.  

La stabilité n’est plus de ce monde.

De nos jours la vie de l’entreprise est loin d’être un long fleuve tranquille. Sous la pression de la révolution numérique, elles ont dû se transformer pour faire face à de nouvelles formes de concurrence défiant les modèles d’affaires existants. Il leur fallait donc innover en termes de services et être à même de développer ou d’intégrer rapidement de nouvelles applications. La pandémie est venue ensuite imposer de nouveaux modes de travail et souligner les dépendances critiques envers des matières premières, des composants électroniques, des fournisseurs ou des pays. Elle doit plutôt s’infléchir en fonction des évènements. Cela nécessite un système d’information particulièrement agile capable d’évoluer en fonction de changements de contexte parfois brutaux tout en maintenant des conditions opérationnelles sans faille. Cela concerne au premier chef les ERPs qui structurent le fonctionnement des entreprises et dont la modernisation entamée ces dernières années entre dans une nouvelle phase.

Un ERP constamment aligné avec les objectifs de l’entreprise

Le contexte dans lequel les ERP sont apparus dans les années 90s n’a plus rien de commun avec celui d’aujourd’hui. Les entreprises doivent à présent être capables de réorganiser leurs applications et d’en adopter de nouvelles pour composer un ensemble parfaitement intégré, constamment en phase avec les objectifs de l’entreprise. Cela correspond à une nouvelle étape de modernisation des ERPs appelé l’ERP « composable ». Ce nouvel ERP est constitué d’un noyau central offrant les fonctions essentielles d’un ERP, complété par une plateforme qui permet d’intégrer facilement de nouvelles applications et d’accéder aux donnés de l’entreprise. Les organisations tirent ainsi le meilleur parti des applications SaaS les plus adaptées à leurs spécificités et suppriment par la même occasion, toute dépendance à un éditeur. Une entreprise a ainsi toute liberté de connecter des applications tierces aux fonctions de base de son ERP par l’intermédiaire d’APIs (Applications Programming Interface) dont le nombre et la qualité garantissent le niveau d’ouverture de l’ERP. D’après le cabinet d’analyse Gartner, en 2023 les entreprises qui auront adopté une approche d’ERP composable seront 80% fois plus rapide à mettre en œuvre de nouvelles fonctions que leurs concurrents.  

Le rôle incontournable des plateformes d’intégration

L’intérêt d’un ERP composable est sa grande faculté d’adaptation et sa capacité à intégrer toutes les applications pour qu’elles collaborent en toute fluidité et partagent les données. Les entreprises ont compris l’urgence de moderniser leurs ERPs. Elles ont pour la plupart déjà amorcé le virage du cloud et perçoivent à présent tout le potentiel de l’ERP composable. Elles butent cependant encore sur la mise en œuvre d’une stratégie d’intégration. Par le passé les phases d’intégration ont en effet souvent retardé les projets et se sont avérées particulièrement coûteuses. L’abondance de progiciels d’intégration a parallèlement conduit à des recoupements fonctionnels et à une disparité d’interfaces de conception, de gestion et de supervision. Les éditeurs d’ERP doivent désormais industrialiser l’intégration pour la rendre simple et économique. Cela les incite à nouer des partenariats avec des plateformes de services d’intégration d’applications dans le cloud (IPaaS Integration Platform as a Services), devenues de véritables plateformes de modernisation des ERP dotées de fonctions de connectivité, d’automatisation, de catalogage des données et de visibilité des performances.

En 2022, l’un des enjeux de la modernisation des ERPs est d’obtenir un retour sur investissement rapide en fournissant des résultats en temps réel au lieu de devoir attendre des semaines voire des mois. C’est que permettent de réaliser les plateformes d’intégration en ce qu’elles simplifient et automatisent, avec des fonctions low code, la connexion des données, des applications, des processus mais aussi tous les écosystèmes, du fournisseur à l’utilisateur final.

Par Pierre Oudot, Country Manager chez Boomi