Le travail hybride est parti pour durer. Une approche indifférenciée peut-elle permettre aux entreprises d’adapter leur politique actuelle aux besoins et aux souhaits de leur personnel ? Comment peuvent-elles orienter et concevoir une expérience hybride pour leurs collaborateurs ?

Le Baromètre Télétravail Malakoff Humanis 2021 révèle qu’avant la pandémie 30 % des salariés travaillaient depuis leur domicile. Aujourd’hui, une majorité des Français souhaitent poursuivre le télétravail après la crise : 60% d’entre eux sont favorables à la mise en place d’un temps de travail équilibré entre présentiel et télétravail à la fin de la crise du Covid-19. Ils se sont habitués entre-temps à un mode de vie largement différent, qui ne leur impose plus des trajets dans les embouteillages, et de courir pour aller chercher leurs enfants à l’école.

Le retour au bureau à plein temps à la fin de la pandémie est inimaginable pour la majorité des télétravailleurs. Leur préférence va plutôt à un modèle « hybride », offrant aux salariés une plus grande flexibilité dans le choix de leurs horaires et de leur lieu de travail.

Assurer le bonheur des employés

Alors que les entreprises entrent dans une « nouvelle normalité », il n’a jamais aussi important pour elles de comprendre les besoins et les souhaits de leur personnel. Celles qui imposent une politique à leurs collaborateurs sans tenir compte de leurs préférences risquent de se priver de précieux talents. En effet, une étude OpinionWay pour Slack, indique que 38% des salariés préféreraient démissionner plutôt que de renoncer au télétravail.

En dehors d’une perte de compétences, les collaborateurs qui restent – en dépit de leur insatisfaction – ne sont tout simplement pas aussi performants que leurs collègues plus motivés. Selon Bain & Company, les employés qui se sentent personnellement plus en phase avec les valeurs que leur entreprise incarne, sont 125 % plus productifs que leurs collègues moins motivés, lesquels constituent la majorité de l’effectif. Des collaborateurs heureux sont le principal actif d’une entreprise. Dans l’après-pandémie, il est impératif pour ses dirigeants d’investir dans l’acquisition fructueuse de talents et la satisfaction des employés afin d’encourager ces derniers à faire part de leurs expériences.

Faire émerger la voix de la majorité silencieuse

Puisque chaque expérience employé est unique, une approche top-down n’est pas la plus efficace. Les entreprises doivent plutôt s’engager dans une stratégie bottom-up, en prenant en compte la voix de chaque individu, y compris ceux qui n’ont pas l’habitude de donner leur avis.

Au lieu d’inonder les collaborateurs avec des sondages ou de limiter leurs feedbacks en posant à tous les mêmes questions, les entreprises peuvent les collecter auprès de diverses sources. Il peut s’agir de sources directes, telles que des enquêtes plus personnalisées en réponse à des baisses ponctuelles de performance, ou indirectes, par exemple une analyse de sentiment lors d’une conversation Slack ou d’une visioconférence Zoom.

Les entreprises peuvent également s’appuyer sur la technologie pour inciter leurs employés à prendre part activement à la recherche de solutions et à faire preuve d’inventivité pour élaborer de nouveaux processus et innover. Elles pourraient les consulter au sujet du travail hybride au cours d’ateliers de discussion, chacun étant consacré à diverses problématiques au bureau ou en télétravail. En invitant l’ensemble des employés sur une plateforme, des échanges émergeront naturellement entre les services. Ils révèleront des insights qui seraient passés inaperçus.

Libérer la puissance de la diversité

La puissance du travail hybride tient au fait qu’il met en valeur les points forts respectifs d’un personnel diversifié. Comprendre l’expérience individuelle de chaque employé aidera l’entreprise à réévaluer et faire évoluer continuellement sa politique. Elle découvrira aussi des problèmes communs entre certaines zones géographiques et tranches démographiques.

Les salariés d’une zone préfèrent-ils commencer leur journée de bonne heure afin de pouvoir la terminer plus tôt ? Les parents de jeunes enfants demandent-ils à bloquer certaines heures de leur journée de télétravail pour les accompagner ou aller les chercher à l’école ? Les membres des générations Y et Z – qui sont plus à l’écoute de leur bien-être mental que leurs aînés – ont-ils des idées novatrices sur la façon d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle à travers la politique de l’entreprise ? La capture des schémas, des problématiques courantes et des idées innovantes fournira un cadre utile pour l’élaboration d’une stratégie.

Il est essentiel de puiser dans les feedbacks des employés pour concevoir avec succès une politique de travail hybride. En outre, les approches inspirées par les employés peuvent avoir de nettes retombées positives sur la productivité, sur les opérations de l’entreprise et, inévitablement, sur l’expérience client. Les salariés dont le contrat de travail leur permet de s’épanouir, non seulement serviront mieux les clients, mais innoveront aussi au bénéfice de ces derniers.

Alors que la flexibilité au travail demeure l’une des priorités des collaborateurs de retour à la « normalité » post-pandémie, les entreprises doivent s’attacher à faire émerger la voix de la majorité silencieuse au sein de leur personnel et accorder de l’importance à l’expérience de chacun.

Par Estelle Villard, VP et responsable France de Medallia