Les entreprises opèrent une transformation en profondeur de leur mode de fonctionnement, dans leur organisation ainsi que sur la manière dont collaborent leurs salariés. C’est un monde du travail qui se veut à la fois plus hybride, entre présentiel et distanciel et plus flexible (travail asynchrone, système hiérarchique moins rigide, etc.).

Bien que ce type de transformation soit propre à chaque entreprise, elles se rejoignent sur un point commun : placer l’humain au centre de tout. Elles ont compris que pour prospérer dans le monde du travail d’aujourd’hui, il faut être en permanence à l’écoute de ses salariés.

Au vu de l’opinion et des préférences de ceux-ci, il s’agit de la bonne direction à prendre.

Selon l’ONS (Office for National Statistics - Bureau de la statistique nationale du Royaume-Uni), plus du trois-quart (78%) des personnes qui travaillent depuis leur maison ont déclaré que ce système leur avait permis d’améliorer l'équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée

Offrir aux salariés la possibilité de choisir où et quand ils souhaitent travailler est source de bien-être au travail et réduit ainsi le risque de burn-out.  

Construire une culture du choix

Il n’existe pas une seule solution miracle mais il y a bien un élément fondamental que les dirigeants doivent prendre en compte : la culture de l’entreprise. Il s’agit de développer un environnement centré sur les salariés et sur leur aptitude à choisir tout en leur permettant de mieux travailler et de mieux collaborer entre eux.

Le programme Work Foward étudie la rencontre entre humain, lieu de travail et technologie, y compris le temps que nous passons à télétravailler ou à travailler sur site, ainsi que les outils et espaces que nous utilisons pour collaborer. Trois modèles de travail sont proposés dans le cadre de ce programme : 100 % télétravail, hybride ou sur site. Cette flexibilité au travail est particulièrement enrichissante et rend plus autonome.

Diriger avec bienveillance et empathie joue beaucoup sur la motivation et la confiance des équipes, ainsi que sur leur productivité.  

Communiquer les attentes

Dans le développement du travail hybride, les dirigeants doivent rapidement s’assurer que la communication fonctionne. Les attentes concernant la présence au bureau et aux réunions doivent être parfaitement claires. Nous sommes nombreux à aller au bureau juste pour le principe, mais les réunions en présentiel et les activités en groupe doivent être planifiées à l’avance afin d’utiliser au mieux le temps de chacun.

Cela vaut également pour les réunions en distanciel. Bien qu’il soit essentiel de conserver un lien avec tous les salariés, les dirigeants ne doivent pas pour autant les surcharger car ils n’auront plus le temps de fournir un travail de qualité. Une récente étude mondiale* que nous avons conduit montre que 64 % des salariés, responsables et cadres dirigeants interrogés se sentaient dépassés par le trop grand nombre de réunions. Environ 79 % d’entre eux estiment qu’une réduction de ce nombre améliorerait leur qualité de travail.

La technologie fait aussi partie de la solution. Les outils numériques de pointe peuvent aider les organisations à faire participer leurs équipes de manière plus efficace tout en favorisant la cohésion et la créativité. Par exemple, les technologies immersives appliquées aux réunions optimisent les méthodes de travail et offrent un espace pour le travail d’équipe.

Cela dit, une réunion en distanciel n’a pas la même valeur qu’une rencontre en personne. Les réunions en présentiel ont cet effet de pousser les personnes à établir un lien et une certaine confiance. Une fois ces relations construites, les outils numériques sont très utiles pour rester connectés et les entretenir.  

Garantir l’équité

Aujourd’hui plus que jamais, il est primordial de traiter les problématiques liés à l’inclusion et l’équité. Si tous les salariés ne disposent pas du même degré de flexibilité, certains peuvent se sentir lésés. La productivité et même la fidélisation des salariés s’en verront affectées.

Par exemple, parvenir à l’équité est désormais un défi majeur pour les entreprises car elles doivent offrir les mêmes opportunités de participation aux réunions à tous leurs salariés, qu’ils soient en télétravail ou sur site. Les réunions hybrides ont tendance à être moins inclusives que les réunions entièrement en ligne ou entièrement en présentiel, en raison des différences d’équipement et de localisation des participants. Généralement, ces réunions nécessitent une approche plus proactive et davantage de préparation, en complément d’outils innovants, pour donner à tous l’opportunité de participer pleinement.

Le bon côté de cette transformation est qu’elle a poussé de nombreux dirigeants à repenser la culture et les pratiques de l’entreprise et à chercher comment renforcer l’équité. Ils proposent désormais des solutions pour rendre les réunions plus inclusives, en permettant à tous les participants de contribuer de la même façon, en dépit de l’endroit où ils se trouvent ou de la manière dont ils rejoignent la réunion.

Pour les entreprises en passe de développer des pratiques et des procédés hybrides, il est important de garder l’inclusion et l’équité à l’esprit au moment de développer ces nouveaux modes de travail. Quoi de mieux que d’être à l’écoute des différentes équipes et des salariés pour s’assurer que leur opinion a été entendue et surtout prise en compte ?  

Piloter le futur du monde du travail

Le monde du travail traverse une période difficile mais porteuses également d’opportunités importantes. Les dirigeants ont désormais la chance de pouvoir insuffler une nouvelle dynamique à leurs sociétés en transformant les méthodes de travail ainsi que le fonctionnement intrinsèque de l’organisation. Ces changements permettront sur le long terme de créer des entreprises plus attrayantes, flexibles et inclusives.

Avec les outils et les stratégies adaptés, associés à une culture centrée sur l’humain et une plus grande autonomie des collaborateurs, les entreprises pourront tirer le meilleur parti de l’avenir du monde du travail.

Par Joe McStravick, directeur général, EMEA et APAC chez BlueJeans by Verizon