Dans un monde hyperconnecté, le partage de contenus et les interactions sur les réseaux sociaux font partie des habitudes ancrées dans notre quotidien. Les marques ne sont pas en reste, et doivent constamment s’adapter : les contenus digitaux sont devenus un moyen de créer du lien, garder le contact, interagir et capter l’attention d’une audience de plus en plus exigeante.

Un des grands défis des entreprises aujourd’hui est de proposer des contenus se différenciant de la concurrence, en communicant de manière personnelle, pertinente et ciblée, tout en gardant une fluidité d’exécution – tout cela en proposant des contenus de plus en plus complexes. Dans ce contexte de demande accrue, la créativité des équipes chargées de la diffusion de ces mêmes contenus est particulièrement sollicitée pour réussir à créer une expérience digitale de qualité.

Le rapport « Tendances digitales 2022 » d’Adobe révèle que 82 % des professionnels, consultants et responsables marketing sondés ont l’intention de maintenir ou d’accélérer les projets d’expérience digitale en 2023. Si les entreprises souhaitent atteindre cet objectif, il est nécessaire qu’elles s’appuient davantage sur la technologie, et ce pour plusieurs raisons.      

1. Faciliter la collaboration autour de la création de contenu

Lorsqu'il s'agit de répondre à un besoin en contenu, le temps est notre principal adversaire : il faut savoir être réactif et saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent. Les contenus sur les réseaux sociaux sont consommés à une vitesse fulgurante et, une fois partagés, il faut immédiatement relancer la machine pour créer de nouveaux assets.

Les équipes créatives sont donc soumises à une pression constante, à la fois pour créer ces contenus et gérer les demandes entrantes. Pour leur permettre de se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée et fluidifier leur travail, il convient de mettre à leur disposition les outils nécessaires.

L’utilisation d’une plateforme de digital asset management (DAM) permet par exemple de centraliser les contenus, en agissant comme une véritable bibliothèque, et automatise la gestion des ressources tout au long de leur cycle de vie, de leur création à leur distribution. Cela donne ainsi plus d’autonomie aux équipes, facilite la collaboration en leur faisant gagner du temps, leur permettant ainsi de se concentrer sur ce qui importe vraiment : la création de nouveaux contenus.      

2. Garantir la cohérence des campagnes grâce à des ressources centralisées

Avec la diversification des supports de communication, les équipes créatives ont d’autant plus besoin d’un cadre favorisant cohérence et pertinence dans la création de contenus. C'est là qu’interviennent les systèmes permettant aux entreprises de gérer, organiser et distribuer les contenus digitaux à partir d'une plateforme centrale.

Ces derniers contribuent à améliorer la productivité et l'efficacité des équipes en assurant l’accessibilité des actifs à tout moment. Images, photos, illustrations et vidéos se retrouvent stockées en toute sécurité au même endroit. Les équipes créatives n’interviennent plus en tant qu’« interface » de gestion et distribution des contenus, et consacrent ainsi plus de temps à l’aspect créatif et stratégique de leur métier.

Par ailleurs, exploiter le potentiel des technologies de gestion des ressources aide à maintenir l'intégrité et la cohérence de marque, en mettant par exemple à disposition de tous des templates adaptés à la charte graphique de l’entreprise. Chacun est ainsi libre de créer des variations d’un contenu à partir de paramètres spécifiques établis à partir de la charte graphique. Exit incohérences graphiques et délais de livraison trop longs !      

3. Optimiser les coûts et les processus

La création et le partage de contenus en ligne sont des leviers clés pour attirer des prospects si tant est que l’on puisse optimiser leur expérience digitale. Cette dernière se base sur quatre piliers essentiels : la vitesse d’exécution, la consistance, la personnalisation et l’impact. S’ajoutent à cela une bonne dose de créativité, et la capacité d'automatiser et de rationaliser efficacement les processus de création.

Avec la forte demande de contenus, les outils tels que le PIM ou le DAM sont devenus des éléments stratégiques clés de la pile technologique des entreprises, permettant à la fois d’optimiser la collaboration et d’améliorer la vitesse d’exécution grâce à des processus de création et de validation plus rapides. En ajoutant de la fluidité à leurs tâches quotidiennes pour créer plus facilement et rapidement, les entreprises sont en mesure de répondre aux attentes de consommateurs ultra-connectés et de réaliser des économies importantes, tout en développement leur business.

S'appuyer sur la bonne technologie pour automatiser et développer la création de contenu en rationnalisant leur distribution est donc un gage d’efficacité, qui permet sur le moyen terme de construire un avantage compétitif sur la concurrence.

Par Marie Lorphelin, Marketing Manager chez Bynder