Entre menaces cyber sur les Jeux Olympiques, recrudescence du phishing et révision régulière du RGPD, le contexte actuel se prête plus que jamais aux réflexions sur la protection des données et la fiabilité des processus de communication des entreprises. Quelles sont les tendances et usages qui impactent la communication digitale de ces dernières ?

Si l’Intelligence Artificielle est sur toutes les lèvres et jouera certainement un rôle de plus en plus important, l’exploitation stratégique du cloud, base de nombreuses innovations (notamment en matière d’IA), et l’optimisation des communications digitales sont également des enjeux à suivre, particulièrement dans un contexte de transformation digitale accélérée pour de nombreuses entreprises.

1 - Une sécurité des emails de plus en plus basée sur l'IA

L'IA va inévitablement jouer un rôle clé dans la sécurité des communications, et particulièrement celles effectuées via email, qui demeure la porte d'entrée la plus couramment exploitée par les hackers. Parmi eux, un nombre croissant utilise désormais aussi l'IA générative dans leurs attaques, en particulier depuis le lancement de ChatGPT.

Si l’IA rend les cybercriminels plus dangereux, elle peut également contribuer à les combattre. Elle sera de plus en plus intégrée aux solutions de sécurité, et utilisée notamment dans le sandboxing et la détection des spams, parvenant à détecter de manière fiable les failles de type « zero-day » et les attaques phishing sophistiquées suffisamment tôt pour pouvoir s'en protéger. D’après une récente enquête de PwC, sept entreprises sur dix auraient d’ailleurs l’intention de commencer à utiliser des solutions de cybersécurité basées sur l'IA au cours de l’année à venir. Les outils SIEM (Security Information and Event Management) disposent également aujourd'hui de processus de machine learning de pointe, qui leur permettent d'analyser les données provenant des diverses applications de sécurité informatique utilisées.

2 - L’avancée de la digitalisation des processus de communication

L'augmentation de la productivité et l'optimisation des coûts continuent inévitablement d’être des priorités pour les entreprises. La demande en services de messagerie commerciale digitaux, qui augmentent considérablement l'efficacité des opérations de traitement des documents, est par conséquent en hausse. Ici encore, l'intégration de l'Intelligence Artificielle continuera d’avoir un impact significatif – notamment au travers du Machine Learning et du Deep Learning qui, dans ce contexte, permettent de traiter de grands volumes de documents en peu de temps, de saisir leur contenu et de le convertir en données structurées qui peuvent être automatiquement traitées et insérées au sein de plateformes ou systèmes digitaux.

L’innovation autour des outils de digitalisation de la communication des entreprises est donc à suivre de près. Elle permettra un traitement de plus en plus rapide des données résultant en de vrais gains de temps et des workflows plus efficaces – qu’il s’agisse d’améliorer la sécurité et la fiabilité des échanges de données sensibles, de stimuler la productivité, ou de développer de nouveaux modèles commerciaux.

3 - L’exploitation nécessaire d’écosystèmes cloud innovants

La capacité à innover rapidement est une condition sine qua non pour se distinguer au sein de l’écosystème technologique actuel. Une stratégie multicloud – qui permet de bénéficier de l'infrastructure, des plateformes et des services offerts par différents fournisseurs – peut aider les entreprises à réagir rapidement pour répondre aux nouvelles exigences du marché, et d'adapter leurs modèles commerciaux en fonction des besoins. Selon ses contours, une telle stratégie peut également permettre d’optimiser le transfert fluide des données, la collaboration en temps réel, et l’accès sécurisé aux ressources.

Ces environnements flexibles fonctionnent de façon optimale lorsque les différents composants sont étroitement coordonnés. Les écosystèmes cloud dans leur ensemble ont ici un rôle crucial à jouer. Pour garantir le succès des activités de migration vers une informatique dématérialisée – et, en fin de compte, des modèles d'entreprise basés sur l'informatique dématérialisée eux-mêmes – il est essentiel que tous les services d’un écosystème interagissent harmonieusement les uns avec les autres, tant au niveau de l'expérience utilisateur que de celle du client. La disponibilité d'interfaces standard, d'API et de connecteurs adaptés est d'une importance vitale – tout comme la capacité de traiter les communications entre les applications d’origine et celles dans le cloud.

Le futur de la communication commerciale des entreprises sera donc défini par la capacité à exploiter stratégiquement les innovations numériques pour moderniser et faciliter l’échange des données à fort enjeu pour les entreprises, tout en priorisant la cybersécurité.

Par Yvonne Kaupp, Senior Manager Analyst Relations Retarus