Avec l’avènement du télétravail, il est plus important que jamais pour les entreprises de fournir à leurs collaborateurs et prestataires externes les outils et les informations dont ils ont besoin pour travailler, où qu’ils se trouvent. Cependant, la mise en place d’appareils individuels pour les travailleurs à distance peut être coûteuse et créer des risques pour la sécurité de l'entreprise. Néanmoins, l’approche Desktop-as-a-Service (DaaS) peut aider à fournir aux employés des espaces de travail virtuels sécurisés et faciles à mettre en place.

Des coûts avantageux

Un système DaaS permet de réduire les coûts matériels (environ 87 % des entreprises utilisent une combinaison d'infrastructures sur site et dans le cloud) et d’optimiser les ressources existantes. Il est ainsi possible d’exploiter davantage le Cloud pour développer l'infrastructure numérique de l’entreprise. De plus, un fournisseur de services Cloud se charge de toutes les mises à jour et de la maintenance, ce qui permet à l'entreprise d'économiser du temps et des ressources informatiques.

Une solution DaaS réduit considérablement les coûts informatiques tout en augmentant l'efficacité informatique d'environ 10 %. Il faut environ huit heures pour configurer un PC et des logiciels pour les nouveaux employés. Le DaaS permet de regrouper les ressources logicielles en un seul endroit, pour une configuration simplifiée et moins fastidieuse. En outre, sa fiabilité et sa facilité d'utilisation permettent de limiter les appels au service d'assistance d'environ 33 % et de diviser par deux le temps d'appel.

Il y a deux ans encore, 44 % des décideurs informatiques déclaraient que leurs revenus étaient menacés en raison du nombre de collaborateurs ayant la possibilité d’accéder aux données de l'entreprise et des procédures et outils de sécurité en vigueur. Les services DaaS réduisent ce risque financier en garantissant que les données sont sécurisées et accessibles aux utilisateurs autorisés. En outre, un fournisseur de services DaaS veille à ce que tous les correctifs de sécurité soient constamment mis à jour.

Un impact sur les résultats de l’entreprise

La crise sanitaire a stimulé la migration vers le travail à distance, mais les tendances récentes semblent indiquer que ce phénomène s’est bel et bien installé durablement. Avec le DaaS, les employés, les fournisseurs et sous-traitants ont la flexibilité de travailler où ils le souhaitent, tout en disposant des ressources nécessaires pour accomplir leur travail sans risque de perte de productivité. Il est ainsi possible de moderniser l’infrastructure en évitant les dépenses coûteuses liées au système de datacenters.

En outre, le service DaaS permet de déployer facilement des terminaux sans passer par un long processus de configuration, évitant au service informatique de consacrer du temps et des ressources à la création d'espaces de travail pour des collaborateurs qui ne sont pas permanents.

Un service Daas peut également prolonger la durée de vie des appareils et ralentir la cadence des projets coûteux de renouvellement. Et lorsque les employés sont prêts à utiliser de nouveaux appareils, il est possible de déployer les ressources DaaS sur des clients légers et des terminaux à faible coût pour bénéficier de la même expérience sans l’investissement matériel.

Un retour sur investissement concret

Lors du déploiement d’une solution DaaS, il est important de tenir compte du retour sur investissement (ROI) pour déterminer si les coûts prévus sont justifiés pour l’entreprise. Dans une étude récente menée par Forrester, les chercheurs ont estimé les économies que les entreprises pouvaient s'attendre à réaliser grâce à des solutions d’applications et de postes virtuels. Après seulement trois ans de service, une entreprise de 15 000 collaborateurs peut s'attendre à un retour sur investissement de 153 % grâce à l'augmentation de la productivité des employés et de l'efficacité informatique que permet le DaaS.

Par Guillaume Reffet, ingénieur avant-vente chez Citrix