Laszlo Bock a façonné la culture RH de Google durant ces 10 dernières années. S’il reste un des conseils de son CEO, son ambition est également de porter sa vision vers d’autres entreprises.
Il est l’une des figures les plus médiatiques de Google, prompt à distribuer ses conseils et à faire l’éloge de la culture unique de l’entreprise. Mais Laszlo Bock, DRH de Google, va quitter le groupe, attiré par la perspective de porter sa bonne parole à d’autres entreprises. Tout du moins, il ne va pas totalement le quitter, puisqu’il conserve une place privilégiée de conseil auprès de Sundar Pichai, le CEO de Google.
Il sera remplacé par Eileen Naughton, responsable des ventes de Google en Grande-Bretagne, qui aurait en particulier était retenue parce qu’elle est l'un des cadres de Google qui a obtenu l’une des meilleures notes parmi les employés du groupe
Discuter autour de l’échec
Laszlo Bock a été l’un des artisans de l’approche des objectifs élastiques fixés avec les employés afin de les encourager à progresser. Cette approche vise non pas à accepter l’échec, mais à les partager afin de progresser et éventuellement de trouver un autre chemin.
C’est ainsi que Laszlo Bock a instauré les conversations entre les employés et leurs gestionnaires, qui visent à discuter tout autant des projets qui ont mal tourné que des initiatives qui ont rencontré le succès. « Effectivement, nous passons probablement autant de temps à parler de l’échec », a-t-il plusieurs fois confirmé, considérant que cette approche est nécessaire pour conduire à l’amélioration de l’organisation.
L’une des idées sous-jacentes est de tenir les individus comme responsables, et non pas reporter la responsabilité sur l’encadrement, qui chez Google figure dans une hiérarchie au nombre de strates très réduit. Surtout, il s’agit de ne pas laisser croire que les gens sont mauvais, mais au contraire de les aider à comprendre ce qui a mal tourné et pourquoi. Une approche constructive en trois étapes : diagnostic, apprentissage et progression.
Work Rules
Laszlo Bock est également l’auteur d’un best-seller récent, « Work Rules! », dans lequel il partage sa vision d’une entreprise où tout le monde voudrait travailler… Son objectif, construire une meilleure entreprise de l’intérieur plutôt que d’en haut, et réveiller la joie dans ce que vous faites. « Nous passons plus de temps au travail qu’à faire toute autre chose dans la vie. Il n’est pas juste que l’expérience du travail soit si démotivante et déshumanisante ».