Une enquête mondiale menée auprès de 600 DSI et décideurs informatiques, commandée par MuleSoft de Salesforce, révèle que les entreprises ont du mal à attirer et à retenir les développeurs compétents nécessaires à la transformation numérique.

Cette étude constate que la demande pour une innovation plus rapide continue d’augmenter, la pénurie de compétences actuelle exerce une pression sur des équipes déjà surchargées. Résultat ? Un risque que les développeurs s’épuisent.

Il devient en effet plus difficile que jamais de retenir et de recruter des talents. 93 % des répondants affirment que « la grande démission » aux États-Unis a rendu plus difficile pour leurs équipes informatiques de retenir les développeurs qualifiés.

Presque la même proportion (86 %)affirme qu’il est devenu plus difficile de les recruter au cours des deux dernières années. En outre, la surcharge d’informations peut être atténuée par des outils et des technologies d’automatisation.

91 % des entreprises déclarent avoir besoin de solutions qui automatisent les processus critiques pour que les développeurs puissent faire plus avec moins. Le recours au Low-code apparait également comme une solution.

Enfin, les salariés veulent que leur entreprise leur donne les moyens de se perfectionner. Selon l’enquête, 90 % des entreprises affirment que le fait de donner à un plus grand nombre de personnes les moyens d’intégrer elles-mêmes des applications et des données réduirait considérablement la pression sur les développeurs et accélérerait la transformation.

Les entreprises reconnaissent la nécessité de donner des moyens à l’ensemble de leurs collaborateurs pour soulager les développeurs et de favoriser des mentalités agiles.