Si le DSI demeure un acteur incontournable de la transformation digitale des organisations, il peine à mettre en place les nouveaux modèles économiques, et la moitié des budgets d’innovation dans les IT lui échappent…
Bonne nouvelle, les dépenses informatiques des entreprises françaises repartent à la hausse. Et il semblerait que le mouvement a pris de l’ampleur. Selon Accenture, les budgets informatiques seraient en hausse de 4,5% en 2017, contre 3,7% en 2015.
Plus généralement, c’est l’innovation qui profite de la manne financière libérée par les entreprises. Le budget dédié à l’innovation va en effet augmenter pour 45% d’entre elles. Une tendance qui va se prolonger dans les années à venir, de nouveau pour 45% des entreprises. Ce qui va pour partie profiter à la DSI.
Pour partie seulement… En effet, plus de la moitié (51%) des investissements relatifs à l’innovation échappent à la DSI !
Priorité aux processus métiers
L’orientation des budgets d’innovation répond à une nouvelle priorité des entreprises : les processus métiers. Ce serait même la priorité numéro 1 pour 54% des entreprises françaises dans les prochaines années. Les métiers ont en partie pris la main sur l’informatique, ou plutôt sur le numérique. Le cloud et le SaaS les y aident, et favorisent également le shadow IT.
Pour autant, les investissements technologiques s’orientent vers 5 domaines privilégiés de l’innovation pour la DSI, des thèmes que nous évoquons régulièrement :
- 85% - Sécurité
- 82% - Cloud
- 78% - Big Data
- 63% - Informatique embarquée
- 59% - IoT
Et sur le plan de la transformation digitale portée par l’innovation, les DSI sont confrontés à trois défis principaux :
- 62% - Risque sécurité
- 41% - ROI des investissements dans le numérique
- 33% - Evolution technologique
La DSI doit demeurer le partenaire privilégié de l'innovation
L’évocation de ces domaines et défis vient rappeler que même si une partie des investissements dans l’innovation numérique lui échappe, le DSI demeure le partenaire naturel et de référence de la transformation digitale. Mais, comme le confirme l’étude d’Accenture, le DSI doit renforcer sa position et ses compétences. Et recruter, en priorité et en majorité (47%), des managers de la sécurité, également des architectes et des gestionnaires de l’innovation.
Et vite, dans les prochaines années un tiers des ventes des entreprises seront générées par de nouvelles solutions logicielles. La DSI va devoir compléter son offre de services et ses plateformes, 54% d’entre elles y travailleraient.
Source : Baromètre 2017 des investissements numériques en France, étude Accenture en partenariat avec IT for Business