Une enquête de la revue MIT Review indique que 64 % des dirigeants et des leaders technologiques interrogés considèrent l'intégration de données soigneusement sélectionnées comme leur priorité d'investissement pour l'IA et l'IA générative. Pour cela, la plupart des organisations devront s'attaquer à la dette technique de leur infrastructure de données avant de déployer l'IA.

« Si les organisations ne disposent pas de solides fondations pour les données, leurs data scientists perdront leur temps à l'intégration et au nettoyage des informations. » résume George Fraser, Pdg de Fivetran, l’acteur qui a commandité l’étude de la MIT Review et qui porte sur 300 cadres dirigeants et responsables IT. De fait, la qualité des résultats des processus générés par l’IA et encore plus l’IA générative (IAGen) dépend de l’utilisation de données judicieusement triées.

Les principales conclusions du rapport MIT Technology Review Insights sont instructives et peuvent servir de repéres pour les organisations. D’abord, l'intégration des données est en tête des priorités pour la préparation à l'IA et à l’IAGen. A noter, une large majorité des dirigeants interrogés, soit 82 % d’entre eux, affirme que la création de valeur commerciale par l'IA ou l'IA générative est une priorité organisationnelle majeure.

Pour l’heure cette valeur doit être démontrée. Moins de la moitié des dirigeants (45 %), citent l'intégration des données et leur traitement comme le principal défi. D’autre part,
83 % des dirigeants se concentrent sur les défis liés à la gestion des données, notamment avec l’identification des multiples sources de données parmi lesquelles les données spécifiques à l’entreprise.

Autre défi à relever, la sécurité et la gouvernance des données sont identifiées comme des enjeux majeurs par les dirigeants, en particulier dans les secteurs hautement réglementés, et cela, dès le début des projets d'IA. Une proportion de 60 % des répondants reconnaissent que leur organisation devra corriger les problèmes de gouvernance, de confiance et de sécurité des données avant d'atteindre les objectifs en matière d'IA.

De nombreux défis en matière d'intégration des données

A la question « Quels sont les principaux défis que votre organisation a rencontré en matière d'intégration de données ? » les résultats de l’enquête qui figurent dans le graphique ci-dessous sont éclairants. La gestion du volume de données vient en tête avec 45 % suivie par le déplacement des données vers le cloud (43 %), la gestion des accès en temps réel aux données (41 %), la gestion des modifications des data (40 %). Et enfin, le regroupement des données provenant de différents sites (37 %).

Les préoccupations relatives à la gouvernance et à la sécurité des données varient considérablement d'un secteur à l'autre

Sans surprises, le pourcentage de personnes interrogées qui déclarent que la gouvernance ou la sécurité des données est le principal défi de la préparation des données pour l'IA est le fait de 95 % des gouvernements. Loin derrière, suivent les services financiers et les assurances (70 %), le secteur des services publics (60 %), et enfin, l’IT et les Télécommunications (49 %). La moyenne des réponses sur ce thème se situe à 49 %, incluant des secteurs d’activité qui ne figurent pas dans le graphique ci-dessous.



La gouvernance et la sécurité des données doivent être en compte dès le début des projets (by design). Les responsables des données (DPO) sont précurseurs dans la compréhension de l‘importance à traiter les données au plus tôt avant de déployer l’IA à grande échelle. La création de valeur et la différentiation commerciale des entreprises, dépendra de leur capacité à utiliser correctement les données uniques et exclusives de l’entreprise.