Le groupe La Poste met en place une nouvelle charte data IA
Engagée dans l’innovation technologique, La Poste souhaite saisir les opportunités offertes par l’intelligence artificielle (IA) en le faisant à sa manière : avec des projets « ethics by design » respectant ses valeurs de confiance et d’intégrité. Dans ce contexte, le groupe s’est doté d’une nouvelle charte data & IA encadrant la conception et le développement de projets IA, notamment ceux intégrant l’IA générative.

Dévoilée lors du salon VivaTech (22 au 25 mai), cette nouvelle charte permet d’accompagner les 500 experts de La Poste dans l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle et générative. Elle est applicable à tous les projets développés dans les branches et filiales du groupe.

Les principes de la charte définissent des lignes directrices claires : l’usage des données doit être raisonné et l’algorithme de l’IA doit être utilisé de manière éthique. Un objectif illustrant la position de tiers de confiance de La Poste.

Grâce au cadre d’application de la charte, le groupe peut lancer des projets d’IA qui respectent les droits fondamentaux, qui sont transparents dans leur fonctionnement et qui privilégient une approche responsable. La charte permet aussi à La Poste d’anticiper la mise en œuvre du prochain règlement européen sur l’intelligence artificielle.

La charte data & IA consolide les engagements pris il y a huit ans via une première
« charte data » qui a précédé les règles du règlement général sur la protection des données (RGDP). Cette dernière a été complétée en 2021 à travers les « principes éthiques en intelligence artificielle », qui allaient au-devant du futur règlement européen
sur le sujet.

Pour veiller au respect des principes posés dans sa charte, La Poste a mis en place un comité pour une IA de confiance, composé de 18 experts internes et de 5 personnalités externes qualifiées. Le comité évalue les principes déontologiques et éthiques du groupe, accompagne les équipes projets dans le traitement des données, et valide le processus éthique dans le déploiement des projets.

Au-delà d’édicter des principes, la nouvelle charte est conçue comme un outil d’appui à la décision des métiers puisqu’elle fournit des dispositifs d’accompagnement, comme une grille de pré-filtrage et une grille d’auto-évaluation des programmes d’IA.

Dans un premier temps, les projets sont analysés d’après quatre critères, que sont les finalités possibles de l’algorithme, les régimes juridiques liés aux données, les facteurs de risques techniques et les utilisateurs et bénéficiaires potentiels.

Une fois l’analyse effectuée, des groupes de référents IA et de Confiance, constitués d’un binôme métier et d’un représentant RGPD, accompagnent les équipes dans l’étude et l’évaluation de leurs projets. Les référents IA et de Confiance sont ensuite déployés pour épauler les équipes de développement. L’idée étant de favoriser l’évaluation éthique des algorithmes.

En parallèle de la charte, le groupe La Poste propose à ses 230 000 collaborateurs des formations de sensibilisation à l’IA de confiance. Ils peuvent ainsi assimiler les enjeux et être accompagnés dans la maîtrise de cette technologie de rupture. Des formations avancées sont également insérées au cursus de formation aux métiers de la date.

En qualité d’entreprise à mission, La Poste s’engage à construire des systèmes d’intelligence artificielle respectant l’environnement. C’est pourquoi le groupe intègre dans sa démarche d’IA de confiance un partenariat avec le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires visant à élaborer la norme Afnor SPECS IA frugale.

La Poste initie actuellement dans ses branches et filiales plus de 100 projets autour des usages de l’IA. Parmi eux figure La Poste GPT, une IA générative que le groupe développe au sein d’environnements technologiques maîtrisés, et qu’il entraîne sur ses propres bases de données afin d’améliorer sa performance. Elle sera présentée au VivaTech.

La Poste GPT permet notamment d’aider les équipes commerciales à répondre aux besoins de leurs clients, et assiste les équipes de relation clients pour gagner en temps et en pertinence dans la résolution des demandes. Plus de 200 collaborateurs testent aujourd’hui cet outil. Son déploiement progressif est envisagé d’ici décembre prochain.