Selon une enquête du Gartner, près de la moitié des conseils d’administration prévoient de modifier le modèle d'entreprise de leur organisation en raison de la pandémie. Les DSI deviennent des moteurs de l'activité et des partenaires de confiance.

Les impacts de la Covid-19 sont multiples. La preuve, une importante majorité (69 %) des conseils d'administration (CA) ont accéléré leurs initiatives en matière de commerce électronique à la suite des perturbations engendrées par la pandémie.

Menée de mai à juin dernier auprès de 265 personnes (directeur ou membre du conseil d'administration) aux États-Unis, dans la zone EMEA et dans la zone APAC, cette enquête visait à comprendre comment les conseils d'administration perçoivent l'évolution de leur modèle économique.

« Les conseils d'administration jouent un rôle important en aidant l'équipe dirigeante à se concentrer sur les risques à court terme associés à cette pandémie prolongée », a déclaré Partha Iyengar, membre du Gartner et analyste en chef de l'enquête.

« La transformation numérique induite par la technologie peut, et devrait, être un outil puissant pour traiter entre autres des problèmes des employés, des clients et de la chaîne d'approvisionnement afin de positionner l'entreprise pour qu'elle sorte plus forte de la crise ».

La majorité des conseils d’administration (67 %) s'attendent à des augmentations budgétaires dans le domaine de la technologie en raison de la pandémie, tandis que des domaines fonctionnels tels que le marketing et les RH devraient subir des réductions.

Les personnes interrogées ont déclaré qu'elles s'attendaient à une augmentation de près de 7 % de leur budget informatique pour 2020.

« La demande à long terme des conseils d'administration lors de la COVID-19 est d'approuver des investissements tournés vers l'avenir, même si les revenus et les bénéfices risquent de baisser », a déclaré Partha Iyengar.

L'analyse et l'intelligence artificielle (IA) devraient émerger plus fortement en tant que technologies disruptives. Selon le cabinet d’analystes, les entreprises s'appuient sur elles pour prendre de meilleures décisions dans le nouvel environnement de travail à distance.

Nouveau poste : directeur général du numérique

Deux thèmes émergents sont ressortis de l'enquête. Le premier est l'exploitation des initiatives numériques à partir d'une approche commerciale interne et la rationalisation des processus, ce qui rend l'ensemble du lieu de travail plus numérique et améliore la rentabilité.

Le second est externe. Les organisations utilisent des processus numériques pour changer de modèle d'entreprise et chercher de nouvelles bases de clientèle, tout en engageant les clients existants dans de nouvelles voies en créant des produits et services numériques.

La plupart des entreprises ayant participé à cette étude indiquent qu’elles pourraient (ou devraient) créer un nouveau poste de directeur général du numérique pour répondre aux impacts de la pandémie à long terme.

« Les conseils d'administration doivent adopter des approches novatrices pour leurs modèles de gouvernance en tirant parti des technologies et de l'expertise informatique pour faire face aux conséquences de la pandémie sur leur projet de transformation numérique », a déclaré M. Iyengar.

Les conseils d'administration considèrent le DSI comme un partenaire. Plus de la moitié d'entre eux pensent que les DSI sont des partenaires des dirigeants fonctionnels, tandis que plus d'un tiers d'entre eux se tournent vers le DSI pour qu'il dirige seul les questions liées au commerce numérique.

« Ce qui est intéressant, c'est que le nombre de DSI qui collaborent avec les conseils d'administration ... est passé de 46 % l'année dernière à 54 % cette année », a déclaré M. Iyengar. « C'est donc un bond assez important. »

L'informatique en tant que service doit être considérée comme une fonction d'allié de confiance.