Les entreprises françaises identifient plusieurs facteurs externes influençant leurs prévisions de croissance et leurs priorités stratégiques. En ce sens, 44 % des répondants citent la flambée des coûts de la main-d’œuvre et la difficulté à recruter des talents qualifiés comme des obstacles majeurs à leur compétitivité.

Les entreprises françaises reconnaissent l’importance des logiciels dans l’optimisation de leurs processus. Cependant, elles indiquent plusieurs défis auxquels elles doivent faire face lors du processus d’acquisition de nouveaux outils :
  • 35 % mettent en avant des problématiques liées à la gestion des données
  • 33 % soulignent des contraintes financières à l’acquisition de logiciels
  • 33 % évoquent des difficultés d’intégration de nouveaux logiciels
  • 33 % citent aussi la complexité de choisir des outils répondant exactement
    à leurs besoins.

Prudence

C’est ce qui ressort d’une étude « Tech Trends 2025 » menée par Capterra auprès
de 3 500 professionnels impliqués dans la décision d’achat de logiciels, dont 350 en France. Même si les logiciels sont essentiels, cette enquête met en lumière une forme de prudence concernant les investissements technologiques des entreprises françaises par rapport à leurs homologues internationaux :

  • 70 % des entreprises françaises ont regretté au moins un achat de logiciel au cours des 18 derniers mois, contre une moyenne mondiale de 59 %.

  • 53 % des organisations considèrent les avancées technologiques comme essentielles pour atteindre leurs objectifs stratégiques.

  • 71 % prévoient d’augmenter leurs investissements logiciels d’ici à 2025, plaçant la France loin derrière l’Inde (92 %) et le Brésil (89 %)

ROI sous 6 mois

La gestion des données est la principale préoccupation lors de l’achat de logiciels (35 %). Résultat, les outils dédiés à l’optimisation des opérations clés sont privilégiés. Les logiciels de CRM, de comptabilité et de gestion des affaires (33 % respectivement) sont les outils les plus adoptés par les répondants au cours des 12 derniers mois et adoptés pour un usage permanent.

Cette étude note également que les entreprises françaises ont des attentes claires en matière de ROI :
  • 22 % s’attendent à un ROI en moins de 6 mois

  • La majorité des répondants prévoit un ROI positif dans un délai d’un an.