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Les entreprises vont s’appuyer sur le traitement intelligent des documents pour rationaliser les opérations de comptabilité fournisseurs et améliorer l'expérience de leurs clients.

Les chefs d'entreprise et les responsables technologiques sont à la recherche d'opportunités pour améliorer l'efficacité des coûts et de la productivité au sein de leur organisation.

En Europe, comme dans le reste du monde, la priorité des entreprises est de rationaliser les opérations de comptabilité fournisseurs en améliorant et en réduisant les coûts du traitement des factures, mais aussi d'améliorer l'expérience de leurs clients, et ce, grâce au traitement automatisé des documents relatifs à l'identité ou au domaine du transport et de la logistique.

« Une approche stratégique pour y parvenir consiste à rendre plus accessible l'information génératrice de revenus contenue dans les documents et à l'utiliser pour améliorer la productivité », lit-on dans le rapport « Intelligent Document Processing (IDP) Global Trends & Outcomes Report ».

Peu de documents personnels traités automatiquement

Publiée par ABBYY, spécialisée dans l'Intelligent Process Automation (IPA), cette étude souligne l'importance d'accroître la vitesse d'accès aux données clients et leur bonne compréhension dans l'optique de proposer des expériences plus satisfaisantes.

Cette accélération peut être obtenue grâce au traitement intelligent des documents (TID) qui fait appel à la reconnaissance optique de caractères (OCR), à l'intelligence artificielle (IA), au traitement du langage naturel (TLN) et à l'analyse des données.



Mais il reste encore du chemin à faire pour généraliser cette pratique. En Europe, près de la moitié (41 %) des documents dont le traitement est automatisé sont liés au voyage.  

Automatisation intelligente

Autre information extraite de cette étude : les documents d'identité représentent 20 % des documents traités automatiquement en Europe. Mais seuls 15 % des déclarations douanières dans l'Union européenne sont traitées de manière automatisée.

Cette étude constate que les entreprises augmentent les capacités de leurs plateformes d’automatisation intelligente avec des connecteurs proposant des fonctionnalités d’Intelligent Document Processing (IDP) plus avancées.

Cela leur offre une plus grande précision en matière d’analyse, d'extraction et de classification des données non structurées et semi-structurées. Les données recueillies par ABBYY indiquent que les connecteurs les plus couramment demandés sont les suivants :
  • Microsoft Power Automate
  • UiPath
  • Blue Prism
  • Automation Anywhere
En se fondant sur les statistiques recueillies entre janvier et mars 2023, ABBYY prévoit une croissance continue de l'adoption de l'IDP (Intelligent Document Processing), soutenue notamment par les entreprises qui cherchent à accroître l'agilité de leurs équipes, améliorer l'expérience de leurs clients et rationaliser leurs processus de Supply Chain et de logistique.