L’automatisation et la robotisation figurent parmi les piliers de la transformation numérique des entreprises. Voici pourquoi via ses bénéfices.

1Augmenter la productivité

L’amélioration de la productivité est un apport essentiel de l’automatisation. En investissant dans ce domaine, les entreprises en ont pour leur argent, car devenir plus productif se traduit par la création de la demande et d’emplois, et par l’élévation du niveau de compétence des employés. Chez les constructeurs automobiles, par exemple, selon l’emploi occupé, l’automatisation augmente la productivité dans une échelle de 2 à 10, et pour un emploi perdu par la robotisation, 6 ont été créés dans la vente et les services.

2Des travailleurs plus en sécurité et plus heureux

L’automatisation permet d’améliorer considérablement la qualité de vie des travailleurs et leur permet d’évoluer vers un rôle plus hautement qualifié, y compris dans l’exploitation des robots. Pour l’entreprise, cela signifie l’amélioration des perspectives de la main d'œuvre et des employés, un niveau de compétence supérieur, et un meilleur moral.

3Le service à la clientèle atteindra de nouveaux sommets

L’automatisation peut être un outil précieux pour réduire les erreurs, faciliter des livraisons plus rapides, et pour accélérer les processus. Soit tout ce qui contribue à donner à l’entreprise la capacité d’améliorer son service et d’offrir exactement ce que ses clients veulent.

4Les chaînes d'approvisionnement devront suivre

Les manières pour les entreprises de gérer leurs chaînes d'approvisionnement évolueront. D'un point de vue logistique, l'automatisation pourrait signifier que les flottes seront autonomes dans un avenir proche, ce qui entraînera un énorme changement dans la distribution et les délais. On peut par exemple imaginer des véhicules qui peuvent être sur la route 24/7. Après avoir examiné les investissements requis, les entreprises devront envisager comment usines et entrepôts automatisés interagissent physiquement avec leurs chaînes d'approvisionnement, ce qui nécessitera une intégration transparente du début de la chaîne jusqu'à la fin.

5Les lieux de travail seront transformés

Les robots ont besoin de beaucoup moins d'espace que les gens ! Ils peuvent être construits du sol au plafond, et occuper des environnements beaucoup moins accueillants que pour les humains. L’automatisation permet de codifier un processus qui peut être mis en œuvre partout dans le monde, dans de plus petits espaces de travail, avec plus de souplesse et de collaboration. Cela fait partie de la quatrième révolution industrielle, où le processus est livré à distance, mais le contrôle reste centralisé.

6La perception de la marque va changer

Il existe une opportunité marketing intéressante pour les entreprises qui adoptent l’automatisation avant qu'elle ne devienne omniprésente. La connotation des robots « cools » pourrait fournir une excellente occasion pour l’entreprises de capitaliser sur la perception de sa marque à l'avant garde du progrès technologique. Le revers est que les entreprises qui ne parviennent pas à automatiser pourrait devenir désuètes ou obsolètes.

7Les changements dans la culture et les attitudes

La crainte que les travailleurs soient remplacés par des robots est un sujet sensible qui doit être manipulé avec tact. Les travailleurs ont besoin de comprendre comment ces changements leurs seront bénéfiques. Les entreprises devraient également revoir leurs objectifs d’un point de vue éthique avant de décider d'automatiser. Plus le mouvement deviendra commun, et plus il sera accepté par les consommateurs comme les employés.

8Les problèmes de sécurité informatique placés au premier plan

Avoir des usines entièrement automatisées, avec un système informatique complet, peut poser des problèmes de sécurité importants pour les entreprises. Si une cyber-attaque peut accéder à même un seul robot, cela pourrait avoir des conséquences potentiellement catastrophiques pour toute l’entreprise et ses clients. C’est pourquoi il est crucial que les systèmes informatiques et de défenses soient suffisamment robustes pour résister aux attaques malveillantes. Une meilleure sécurité informatique doit devenir une priorité.

9Améliorer la compétitivité du pays

Les pays occidentaux ne peuvent concurrencer les économies à faible coût, qui reposent sur des technologies à forte intensité de main-d'œuvre traditionnelle. Nous devons le faire grâce à la productivité. L'automatisation est l'une des façons les plus efficaces d'accroître la productivité en tant que nation. Pour cela, les entreprises individuelles jouent un rôle essentiel dans l’augmentation de la productivité et de la compétitivité globale en explorant les possibilités offertes par l’automatisation.

10Les entreprises adopteront l'automatisation… ou pas du tout !

L’adoption de l’automatisation dépend du type de travail accompli, de la culture interne, et des considérations budgétaires. L’investissement d’une entreprise dans l’automatisation dépend en grande partie de ses ambitions.

Source : Manufacturing Technology Centre (MTC)

Image d’entête 669472924 @ iStock Miyuki Satake

AUCUN COMMENTAIRE