Le Hype Cycle du Gartner est une courbe d’interprétation de la maturité, de l’adoption, des promesses et des opportunités des technologies émergentes et de la façon dont elles évoluent au fil du temps.
Que signifie Gartner Hype Cycle ?
Le Gartner est décidément un groupe d’analystes très (trop ?) écoutés. Parmi ses créations les plus recherchées, qui reposent sur des modèles graphiques destinés à les rendre plus accessibles, à l’image du Magic Quadrant, figure un modèle apprécié de maturité des technologies, le Hype Cycle.
Le Hype Cycle est la représentation graphique du cycle de vie ou de la courbe de maturité de technologies émergentes, globales ou sectorielles, qui permet de repérer leur précocité, leur potentiel et les éventuels problèmes commerciaux et d’exploitation pour évaluer les opportunités associées à leur éventuelle utilisation.
Comment lire le Hype Cycle ?
- Innovation Trigger : une percée technologique potentielle fait ses première preuves et déclanche un intérêt médiatique.
- Peak of Inflated Expectations : le succès précoce, s’accompagne généralement d’échecs.
- Trough of Disillusionment : la phase de désillusion, l’intérêt faiblit, la livraison est difficile, les investissements se poursuivent malgré les échecs.
- Slope of Enlightenment : la seconde ou troisième génération de la solution s’accompagne de sa compréhension et des premiers pilotes, mais les entreprises conservatrices restent prudentes.
- Plateau of Productivity : enfin l’adoption généralisée décolle, le fournisseur atteint la viabilité, le marché se construit autour d’une technologie pertinente voire mature.
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