L’UCaaS, les communications unifiées en mode cloud, séduisent enfin largement les entreprises, qui y trouvent l’instrument pour remplacer la communication classique, téléphone et mail, par des outils accessibles dans le cloud pour mieux communiquer et partager en interne et au sein de leurs écosystèmes.
Que signifie UCaaS ?
L’UCaaS (Unified Communications as a Service), ou communications unifiées en mode cloud, offre aux entreprises l’opportunité de porter l’innovation jusque sur les communications et la collaboration en proposant des outils de collaboration avancée – téléphonie unifiée (fixe et mobile), vidéoconférence, messagerie, partage de bureau et d’applications, etc. – performants et d’une grande fiabilité, accessibles de partout via le cloud.
Alors que les entreprises sont condamnées à adopter le modèle ‘mobile first’ auquel souhaitent accéder la majorité de leurs utilisateurs - comme des dirigeants d’entreprises ! - pour lesquels le smartphone est aujourd’hui le premier outil personnel et de communication, l’omniprésence de l’Internet et l’explosion de la base installée des terminaux mobiles poussent à l’adoption des communications unifiées.
La valeur apportée par l’UCaaS est bien là. En plus de proposer un point d’accès unique pour l’utilisateur aux outils de communication et de partage dont il a besoin, et de limiter le risque de le voir utiliser des outils génériques provenant des grands acteurs de l’Internet qui sont autant de pratiques du shadow IT et de failles dans la sécurité du SI, les communications unifiées dans le cloud sont un moyen puissant et élégant d’améliorer la productivité, et de fluidifier et sécuriser les processus.
Les 5 meilleurs articles sur UCaaS
Avec 7 employés et dirigeants sur 10 qui seront mobiles dès 2018, l'expression 'mobile first' prend toute sa dimension. Cette infographie, qui repose sur... (suite)
Derrière le collaborateur 'moderne' se cachent deux approches qui se complètent : le collaboratif, l’expression se suffit presque à elle-même et donne toute sa dimension... (suite)
UCaaS, communications unifiées en mode cloud, après une longue période d’observation, les entreprises adoptent aujourd’hui ces technologies. Où en sont nos entreprises et avec... (suite)
Le marché́ mondial des communications unifiées et collaboratives devrait atteindre 35 milliards de dollars en 2019. Fournies en mode ‘as-a-Service’, les solutions UCaaS sont... (suite)
Aborder différemment la collaboration et la téléphonie, tout en réduisant les coûts et augmentant la productivité, les communications unifiées sont porteuses de nombreuses promesses. 62 %... (suite)