Les équipements numériques durcis, à savoir les téléphones et ordinateurs conçus pour résister à des conditions extrêmes, permettent de réduire le cout total de possession (TCO) et répondre aux objectifs RSE. Une enquête internationale d’IDC dresse un état des lieux qui montre une montée en charge progressive de ce type d’équipements.

L’enquête IDC Industrial Rugged Devices 20 pour Getac, fabricant de solutions informatiques durcies fait le point sur leur utilisation dans l’industrie. Pour rappel, les téléphones et ordinateurs portables durcis réduisent la fréquence des réparations de part leur conception et sont dotés de fonctions de sécurité renforcées telles le chiffrement des données et l’authentification biométrique. Leur coût initial élevé est compensé par leur longévité et leur fiabilité, des qualités qui permettent de réduire le coût total de possession (TCO). Résistants aux températures extrêmes, chocs, vibrations, poussière et à l’eau, ces équipements spécifiques sont utilisés dans la défense, le secteur public, l’industrie, la logistique, la recherche scientifique, etc.

L’enquête d’IDC/Getac chiffre la réduction du TCO, grâce aux appareils durcis, entre 10 % et 20 % pour les tablettes et appareils mobiles et entre 20 % à 30 % pour les ordinateurs portables.

La graphique ci-dessous indique les principales tâches pour lesquelles des appareils durcis sont utilisés par les entreprises industrielles.

L’adoption des appareils durcis va s’accroitre en Europe sous la pression des objectifs ESG

Face aux enjeux climatiques et sociaux, l’adoption de politiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) va devenir de plus en plus prégnante pour toutes les entreprises et services publics. Dans tous les cas, leur image passe par des actions ESG tangibles, réelles. L’investissement dans les équipements durcis est un des volets qui permettra d’atteindre les objectifs dans ce domaine. A la question « Comment votre entreprise assure-t-elle le suivi et la communication des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs d’ESG/de développement durable ? » l’enquête d’IDC concernant l’Europe montre que pour 24 % du panel, il s’agit d’une valeur fondamentale et pour 27 % des répondants, d’une priorité absolue.

Plus d'un cinquième des personnes interrogées consacrent actuellement plus de 20 % du total de leur budget informatique aux appareils durcis, et près de la moitié (49 %) des personnes interrogées prévoient d'augmenter encore ce pourcentage au cours des 12 à 18 prochains mois. Seules 16 % des réponses indiquent que le budget consacré aux appareils durcis sera en diminution à court terme.

Le choix d’équipement durcis doit s’appuyer sur une évaluation approfondie du TCO

Il est important de comprendre le coût total de possession des appareils durcis pour choisir le bon équipement. Au-delà du prix d’achat initial, il existe des coûts récurrents tels l’entretien, l’assistance et la gestion de l’appareil. Acquérir un parc d’ordinateurs portables durcis suppose également de les personnaliser car, selon les besoins de l’entreprise industrielle, ils peuvent intégrer des capteurs, des applications et des caractéristiques, spécifiques à un secteur d’activité.