Ils nous font perdre du temps, donc de l’argent, ils se révèlent peu créatifs, ni collaboratifs d’ailleurs, et les résultats obtenus sont loin des attentes ! Et pourtant ils sont toujours là, les PowerPoint et autres outils de présentation...
Voilà bien longtemps qu’une étude n’était venue nous rappeler combien les outils de présentation sont loin de remplir les missions qui leur sont dévolues. En cause, l’inadéquation entre ces outils et nos attentes.
Quels sont les outils de présentation les plus utilisés ?
Si ces outils présentent une large diversité sur un marché où chacun tente de s’approprier une part du gâteau, c’est PowerPoint de Microsoft qui reste largement dominant, avec 55 % de parts des usages. Plus surprenant, il est suivi, mais loin derrière, par des concurrents qui appartiennent au monde de la bureautique et du texte, Microsoft Word, Google docs, Apple Pages, Open Office... Les clones de PP suivent, mais le gâteau est si gros que tout le monde y gagne !
- 55 % - Powerpoint
- 11 % - Microsoft Word
- 9 % - Google docs & Slide
- 6 % - Apple Pages
- 5 % - OpenOffice
- 4 % - Keynote
- 2 % - Prezi
- 2 % - SlideRocket
- 2 % - Present.me
- 1 % - Bunkr
- 1 % - EWC Presenter
- 1 % - Knovio
- 1 % - Autre
Perdre du temps et de l’argent
En moyenne, 45 % des professionnels passent entre 6 à 10 heures sur le contenu de leurs présentations. C’est déjà une perte de temps importante, à laquelle nous ajouterons les temps de réunions qui leurs sont associées, ce qui au cumul représente un temps considérable et souvent peu voire pas productif.
Peu créatif et peu collaboratif
Si comme nous vous avez connu l’époque où ces outils ont émergés sur nos PC, à l’époque ils se révélaient créatifs, car ils nous permettaient de produire des documents d’une grande richesse sans pour autant être des graphistes. Qu’en est-il aujourd’hui où l’usage s’en est généralisé ?
Créer une présentation, c’est désormais faire croire à du neuf alors qu’en majorité elle repose sur du vieux ! 59 % des professionnels utilisent une ancienne présentation pour en réaliser une nouvelle. Et donc seulement 41 % repartent de zéro pour la création de nouveaux documents. Mais est-ce réellement un gain de temps, comme l’étude l’affirme ?
Et puis, 39 % seulement des utilisateurs sont dans une dynamique collaborative qui profite des documents de leurs collègues pour créer leurs présentations. Donc, 61% des professionnels travaillent uniquement à partir de leurs propres sources. Où est la force du partage et de la collaboration ?
Une satisfaction moyenne à l’image de la déception
Les professionnels sont moyennement satisfaits du travail accompli, malgré le temps qu’ils consacrent aux présentations. Ils ne sont que 51 %, tout juste la moyenne, à se déclarer satisfaits du résultat final. Pour quels motifs ?
- 62 % - Qualité visuelle médiocre
- 25 % - Contenu pas assez intéressant ou percutant
- 13 % - Pas assez moderne
Alors pourquoi ne pas changer d’outil ? Il existe en effet des outils novateurs et plus efficaces pour la réalisation des présentations ! Mais les professionnels ne sont que 28 % à effectuer une veille pour trouver ces outils, et encore seulement 15 % d’entre eux trouvent qu’ils répondent à leurs attentes.
Pour résumer, l’usage des outils de présentation n’évolue pas, même si la création des présentations continue de faire perdre trop de temps. En fait, mieux vaut ne pas se risquer à changer... Il n'est pas certain que ce soit la bonne stratégie !
Source : Enquête StoryShaper réalisée auprès de 11 005 personnes basées sur le territoire français, âgées de 18 ans et plus, extraites du panel BuzzPress France
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