L’année 2018 sera technologique, à n’en pas douter. Mais n’oublions pas d’y associer l’un des basiques de toute activité : le bureau !
Que vous soyez DSI, directeur marketing, DAF, PDG, ou créateur d’entreprise, que vos préoccupations aillent à la gestion du client, à la planification des activités, au renforcement de l’image de votre marque, à la création d’un espace de travail, le bureau doit faire partie de ces petits détails qui vont vous permettre d’exercer votre activité dans les meilleures conditions.
Alors en cette période de début d’année et de ‘bonnes’ résolutions, si l’on s’intéressait à ces ‘petits détails’ indispensables…
1Bureau et chaise ergonomiques
Il ne faut pas grand-chose pour mettre les équipes à l’aise et les rendre plus productives dans le cadre de leur journée de travail. Un bureau et des chaises ergonomiques figurent en tête de liste. De nombreuses études ont démontré que le confort au bureau est associé à une amélioration de la mémoire, de la concentration et de la productivité. La tendance pour 2018 est au bureau à deux étages, le premier traditionnellement assis, le second debout pour les courtes périodes de travail, pour se dégourdir les jambes, pour échanger, pour éviter ce que l’on surnomme aujourd’hui 'le nouveau fumer' : rester assis toute la journée.
2UCaaS
La technologie VoIP (Voice over Internet Protocol) offre plus de souplesse avec des équipements qui acceptent à la fois les appels et l’Internet. Les fonctionnalités sont multiples, transfert d’appel sur le smartphone, mise en attente, documents, etc. En version UCaaS (Unified Communications as a Service), la communication se décline dans le cloud, accessible à tout moment, en tout lieu, et pour tous les collaborateurs.
3Ordinateur de bureau/Ordinateur portable
Toutes les activités de l’entreprise sont désormais virtuellement reliées à des ordinateurs. Mais faut-il pour autant s’équiper d’ordinateurs dernier cri ? Aujourd’hui, un ordinateur de base à quelques centaines d’euros suffit aux applications essentielles : courrier électronique, navigation sur Internet, rédaction de documents, partage de fichiers, marketing en ligne, vidéoconférence, etc. Prévoyez cependant un modèle supérieur de type ‘laptop’ pour les nomades, dont les environnements de travail sont moins favorables que dans l’entreprise.
4Accès Internet rapide et fiable
L’Internet est désormais essentiel aux opérations du quotidien, pour une communication efficace, l’accès aux outils, le stockage des données et le partage des fichiers, la gestion des clients. Les questions de l’accessibilité, de la disponibilité et de la fiabilité ne devraient plus se poser aujourd’hui, que ce soit en interne pour les équipes, jusqu’en mobilité, et évidemment pour rester accessibles à vos clients !
5Imprimante tout-en-un
Même si la tendance est à la suppression du papier, celui-ci demeure omniprésent, et indispensable dans certains métiers. Les imprimantes modernes, les MFP (Multi-function Printer), permettent de cumuler plusieurs fonctionnalités qui bien qu’accessoires aujourd’hui pour certaines d’entre elles peuvent encore rendre service, l’impression bien sûr, le copieur, le fax, le scanner (parce que même si vous êtes en phase de suppression du papier, ce n’est pas encore le cas chez vos clients et fournisseurs), et l’intermédiaire avec les solutions de dématérialisation et de gestion des documents.
6Destructeur de document
Vous êtes probablement confrontés à des documents qui comportent des informations confidentielles. Si vous traitez des documents sensibles, il est bon également de disposer d’une déchiqueteuse (shredder), voire d’un broyeur de document (en particules plus fines) dans les cas les plus stratégiques. Voilà qui pourrait vous mettre à l’abri de certaines dérives comme le vol d’information, la fuite de données ou le vol d’identité.
7Stockage portable
Il peut être important, pour le PDG ou le créateur de l’entreprise par exemple, de stocker des données sur un support externe, disque flash, disque dur externe, afin de transporter mais surtout de sauvegarder et de protéger les données. Ces supports doivent disposer de caractéristiques de protection par mot de passe et de chiffrement.
8Tableau blanc électronique
Le ‘paper board’ et le tableau blanc traditionnel appartiennent au passé. L’usage d’un système d’affichage interactif répond aux nouveaux besoins du toucher/glisser, de l’écriture du bout du doigt, de la copie électronique immédiate, de la connexion Internet, etc.
Et si pour 2018 vous preniez la bonne résolution de rendre votre espace de travail plus confortable, attractif, opérationnel, productif ? Il ne vous en coûtera que de quelques dizaines à quelques centaines d’euros. Sauf pour le tableau électronique, mais ça viendra…
Image d’entête 608635664 @ iStock jossdim