Quand les jeunes consommateurs voient très positivement l’information diffusée sur les médias sociaux, elle se révèle de plus en plus déroutante pour les générations et les utilisateurs plus âgées.

36 % des consommateurs américains d’informations se tournent aujourd’hui vers les médias sociaux. Ils étaient 15 % en 2017, selon Pew Research Center. Ce sont principalement des lecteurs âgés de 18 à 29 ans, la jeune génération des consommateurs, qui d’ailleurs sont près de la moitié (48%) à déclarer qu’ils se sentent mieux informés sur les plateformes sociales. Les 30 à 49 ans ne sont que 37 % à afficher le même ressenti, et 28 % chez les 50 à 64 ans.

Autre constat, fait par Nielsen, la quantité moyenne d’informations consommées annuellement par la génération des millénials (21 à 37 ans), exprimée en temps de lecture, n’est que de 8 766 minutes. Soit moins de 30 % que celle consommée par les plus de 38 ans, 30 103 minutes.

TV vs numérique

La différence provient de la consommation des formats TV traditionnels, auxquels les adultes âgés de plus de 38 ans consacrent en moyenne 54 minutes par jour à regarder les informations télévisées. La génération Y n’y consacre que 12 minutes par jour.

A l’inverse donc, les jeunes générations délaissent la télévision au profit des plateformes numériques. L’information numérique atteint seulement 61 % de la génération Y, qui lui préfère à 80 % les informations numériques, tandis que les personnes plus âgées sont 90 % à consulter les nouvelles télévisées.

Ne pas confondre base et lectorat, info et exactitude

Profitant de sa base installée, Facebook est sans surprise et de loin le site le plus utilisé pour trouver des informations. D’ailleurs, 43 % des internautes américains affirment avoir consulté des informations sur Facebook, suivis par 21 % sur YouTube et 12 % sur Twitter.

Cependant, les clients de certains médias sociaux sont beaucoup plus consommateurs d’informations que leurs homologues sur Facebook. A ce titre, 73 % des utilisateurs de Reddit consultent des infos sur leur site, et 71 % des utilisateurs de Twitter. Facebook n’arrive qu’en troisième position avec 67 % d’utilisateurs.

Terminons en évoquant les ‘fake news’, les fausses informations qui pourrissent certains médias où l’information n’est pas suffisamment contrôlée. 57 % des adultes américains qui ont consommé des nouvelles sur les réseaux sociaux s’attendent à ce que ces informations soient inexactes… Ce qui confirme que cette pratique est une véritable préoccupation pour... une partie des lecteurs.

Qu’il s’agisse de communiquer en interne, dans le cadre du marketing de la DSI par exemple, ou d’adopter une démarche plus large d’information, il faut désormais tenir compte de l’évolution des pratiques de consommation des infos pour s’assurer de toucher tous les publics.

Source : Pew Internet & Nielsen

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