La dernière étude de Citrix montre que l’adoption de nouvelles technologies et approches de travail en 2020 a généré 678 milliards de dollars de revenus supplémentaires dans le monde à l’échelle de tous les secteurs d’activité

Baptisée « The Era of Hyper-Innovation », cette étude examine la créativité et la collaboration dans un monde de travail hybride, ainsi que le rôle de la technologie dans la stimulation de l'innovation. Comme d’autres études, celle-ci constate une croissance des usages des outils collaboratifs.

Elle repose sur les réponses de 1 200 chefs d'entreprise (dont les titres de poste comprenaient directeur général, directeur financier, directeur du marketing, directeur de la technologie, directeur de l'exploitation), travaillant dans de grandes et moyennes entreprises.

Permettre aux équipes de créer et d’innover

Les répondants étaient basés aux États-Unis (400 répondants), au Royaume-Uni (200), en France (200), en Allemagne (200) et aux Pays-Bas (200). L'étude s'est concentrée sur les secteurs suivants : services financiers, santé et sciences de la vie, technologie, services professionnels, fabrication et vente au détail.

Selon cette enquête de Citrix Systems, cette croissance devrait se poursuivre.« S’il y a une chose que la pandémie a prouvée, c’est que l’innovation peut se produire n’importe où », déclare Tim Minahan, vice-président exécutif de la stratégie chez Citrix.

« Initialement sceptiques, les chefs d’entreprise ont pris conscience des avantages potentiels des modes de travail hybrides et s’empressent aujourd’hui d’adopter cette nouvelle approche. Parallèlement, ils déploient également des outils et des processus permettant à leurs équipes de créer et d’innover, quel que soit leur lieu de travail », complète-t-il.

Cette croissance est due en particulier aux aspects suivants :

  • Adoption de nouvelles technologies : 16 %
  • Nouveaux produits et/ou services : 14 %
  • Nouvelles approches de travail : 14 %

Avec l’impossibilité de communiquer en présentiel pendant les confinements, les professionnels ont en effet trouvé de nouvelles méthodes qui ont grandement amélioré la collaboration entre les équipes et stimulé l’innovation.

Pour tirer parti de cette tendance, les chefs d’entreprise se concentrent aujourd’hui sur la création de nouveaux produits et services. 69 % des interrogés comptent en effet augmenter leurs investissements R&D au cours des 12 prochains mois, tandis que 28 % garderont leur budget actuel. Seuls 3 % des participants prévoient de réduire leurs dépenses dans ce domaine.

Une phase d’innovation intensive

93 % des professionnels interrogés pensent que cette collaboration digitale accrue a favorisé la diversité et la prise en compte des perspectives à l’échelle de leur organisation, tout en multipliant les idées proposées.

80 % indiquent également que la pandémie leur a permis de trouver des idées plus créatives, en leur donnant plus de temps libre propice à la réflexion. D’ailleurs, près de 90 % des chefs d’entreprise interrogés ont indiqué que le déploiement et l’adoption de nouveaux outils de travail en réponse à la pandémie ont considérablement amélioré les interactions entre leurs collaborateurs et leurs équipes.

De plus, 80 % s’attendent à ce que leur entreprise entre dans une phase d’innovation intensive au cours des 12 prochains mois, générant ainsi plus d’idées qu’auparavant.

« L’innovation n’arrive pas par hasard », poursuit M. Minahan. « Les entreprises qui permettent à leurs collaborateurs de donner le meilleur d’eux-mêmes, grâce à des technologies et approches de travail efficaces, pourront innover et bénéficier des avantages mis en lumière dans notre enquête», conclut-il.