Entre l’avènement du télétravail et la progression de l’utilisation des outils de communication, les entreprises françaises et mondiales disposent d’une nouvelle opportunité : la possibilité d’avoir recours aux talents d’autres pays et de s’internationaliser.

Un Français sur deux collabore avec une équipe internationale depuis moins de 2 ans. Cependant, cet avantage s’accompagne également d’un défi important : celui de devoir coordonner des équipes situées dans différentes zones géographiques.

Menée par Capterra auprès de 497 employés français (dont 220 travaillent au moins une fois par mois avec des collaborateurs résidant dans d’autres pays), cette enquête s’est focalisée sur la mise en œuvre d’une collaboration d’équipe internationale.

Afin d’améliorer leur compétitivité ou de pallier le manque de compétences, de nombreuses entreprises font appel à des talents géographiquement dispersés. Bien que certaines organisations aient déjà mis en place cette stratégie depuis des années, cette pratique est relativement nouvelle.

Collaboration internationale en hausse

Presque 1 répondant sur 2 déclare travailler internationalement depuis moins de 2 ans (47 %). À l’inverse, 14 % collaborent internationalement depuis 5 à 10 ans et 13 % depuis plus de 10 ans.

Cette stratégie devrait progresser en 2024 parce que 32 % des répondants prévoient une augmentation de la collaboration avec des collègues résidant à l’étranger sur les 12 mois à venir.



Quels sont les principaux avantages liés à la collaboration internationale ? D’après les répondants, les principaux avantages sont bien tournés autour de la relation à l’autre.

Mixité, diversité… efficacité

Un tiers apprécient les situations de diversité et inclusion, tandis que 29 % reconnaissent des possibilités de réseautage à parts égales avec la compréhension d’autres cultures professionnelles.



Cette étude souligne aussi différents défis pour les équipes internationales. Le principal challenge semble évident : le décalage horaire. Il est cité dans 46 % des réponses exprimées. La barrière linguistique apparait comme une contrainte dans 41 % des cas et les malentendus dus aux différences culturelles sont cités à 30 %.



Encourager et favoriser la diversité et l’inclusion dans une équipe internationale renforce attractivité, innovation et collaboration, tout en rendant le management plus efficace. management efficace. Tels sont les défis majeurs d’une collaboration internationale.

Pour les auteurs de cette étude, « en intégrant ces éléments à leur stratégie de ressources humaines, les entreprises peuvent maximiser les avantages de la collaboration internationale et relever les différents défis auxquelles elles doivent régulièrement faire face ».