Cet acronyme signifie Xtended Reality (ou réalité étendue). Il englobe 3 technologies immersives visant à mettre en situation l’utilisateur dans un environnement virtuel avec lequel il est capable d’interagir. Il s’agit de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et la de la réalité mixte.
La Réalité Virtuelle (RV) immerge totalement l’utilisateur dans un monde virtuel et interactif, imaginaire ou réel, à l’aide d’images de synthèse diffusées par des casques de réalité virtuelle d’écrans et systèmes haptiques (gants avec toucher et retour de force).
La Réalité Augmentée (RA) superpose en temps réel des informations virtuelles (en 2D ou en 3D) au réel. Les smartphones, les tablettes, les lunettes 3D permettent de vivre cette réalité augmentée.
La Réalité Mixte (RM) hybride le réel et le virtuel. Elle intègre dans le monde réel des d’objets virtuels interactifs avec l’utilisateur et l’environnement physique. La RM est présente dans les entreprises et l'industrie.
Les metavers, dont celui annoncé par Facebook feront un usage intensif des images 3D et des technologies RV, RA et RM pour les combiner avec l'utilisation traditionnelle d'Internet dans les réseaux sociaux, le jeu et le travail.
Quels sont les usages de la XR ?
Ces nouvelles interfaces homme machine sont utilisables dans l’ensemble des secteurs d’activités, santé, jeux vidéos, formation, conception de prototypes, sport, industrie, etc. La XR est ainsi un pilier majeur de l’industrie du futur, dite 4.0, qui est la convergence du monde virtuel, de la conception numérique, de la gestion des produits et objets du monde physique. Par exemple, BMW fait appel à la XR pour simuler les environnements de test pour la voiture autonome, Daimler utilise le casque de RV Hololens dans les différentes phases du cycle de conception des véhicules. Les techniciens de maintenance peuvent se faire aider à distance par des experts qui peuvent projeter schémas, objets 3D et autres informations utiles sur la visière du casque.
Quels sont les freins pour la XR?
Concernant le port des casques XR, Il y a eu des progrès ces dernières années sur le confort d’utilisation, atténuant les effets de désorientions physiologique et psychologique. Mais une étude récente de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) montre que le temps d’exposition de tout utilisateur de casque de RV, individuel ou professionnel doit être limité dans le temps car les conséquences sanitaires ne sont pas neutres.
Les 5 meilleurs articles sur la XR
Une étude britannique révèle les premières expériences de réalité virtuelle recherchées par les internautes... (suite)
Chaque nouvelle création dans l’univers de la réalité augmentée (AR) ou de la réalité virtuelle (VR) vient enrichir un écosystème qui n’a pas fini de nous surprendre. Et présente une opportunité pour la DSI... (suite)
En 2018, de nombreuses entreprises ont expérimenté la réalité augmentée et ont intégré cette technologie de pointe à leurs produits et services. Des applications ont été déployées dans le secteur du retail et de l'industrie... (suite)
Isatech, l'expert en transformation numérique des entreprises a fait appel à Synergiz, le spécialiste de l’intégration des solutions de réalité mixte de Microsoft pour des cas d’usage basés sur l’écosystème HoloLens, pour développer trois parcours en réalité mixte destinés au secteur industriel... (suite)
Le télétravail devient incontournable, et pourtant, il montre ses limites en matière d’engagement et de créativité des collaborateurs... (suite)