L’IoT (Internet of Things) ou Internet des objets regroupe les objets et équipements connectés (à Internet) et les technologies (en grande partie réseaux et logicielles) qui s'y rapportent, et par extension l’universalité de tout ce qui peut être connecté via le réseau Internet pour recevoir et/ou émettre des données. L’IoT est considéré comme le Web 3.0, soit la généralisation de l’Internet et de ses usages connectés.
Que signifie IoT – Internet des Objets ?
L’ouverture de l’Internet et l’accessibilité du réseau permettent d’y connecter une multitude d’objets pour une multitude d’usages, permettant à l’ensemble de communiquer. L’UIT (Union internationale des télécommunications) ne dit rien d’autre en définissant l'Internet des objets comme « une infrastructure mondiale pour la société de l'information, qui permet de disposer de services évolués en interconnectant des objets (physiques ou virtuels) grâce aux technologies de l'information et de la communication interopérables existantes ou en évolution ».
Tout objet qui peut se connecter à un réseau ouvert sur Internet est potentiellement un objet connecté. C’est dans ses usages qu’il trouve son utilité, usages définis par les programmes embarqués, les algorithmes, ou par des solutions déportées sur des serveurs (dans le cloud) qui reçoivent des informations venant des objets, des capteurs par exemple, les stockent, les analysent, les traitent, et automatisent éventuellement des actions qui sont renvoyées vers les objets.
Si les usages ‘grand public’ commencent à se faire connaître, smartphone, montre ou équipement ménager connecté, domotique, e-santé, c’est surtout dans sa dimension industrielle que l’IoT offre des potentialités extraordinaires, du plus simple dans les capteurs et la mesure, au plus complexe, la robotique, les commandes numériques, le contrôle à distance, etc. On parlera alors d’IIoT (Industrial Internet of Things).
Les dernières statistiques évoquent 150 milliards d’objets connectés sur Internet en 2025 et des milliards d’utilisateurs.
Les 9 meilleurs articles sur l’IoT, l’Internet des Objets
En moyenne, les entreprises de plus de 200 personnes disposent d’un parc de 4.000 objets connectés, nous apprend cette infographie signée IDC.
Selon une étude du BCG, le marché de l’Internet des Objets devrait atteindre 250 milliards d’euros en 2020, dominé par l'IIoT, l'internet des Objets Industriel.
Parler de l’IIoT pourrait se résumer à évoquer la présence des capteurs dans l’industrie. Ce serait cependant passer à côté de l’essentiel, les incroyables possibilités offertes par ce domaine d’avenir, à la condition de disposer de partenaires capables de répondre aux projets.
6 entreprises sur 10 affirment avoir des projets Internet des Objets en cours. Mais réunissent-elles les compétences nécessaires pour faire aboutir leur projet ?
A grands investissements, grands espoirs, mais le chemin risque d’être long… L’Internet des Objets aura un fort impact sur la transformation digitale des entreprises, dans le futur !
Les entreprises qui se consacrent à l’Internet des Objets (Iot) négligent parfois la question de la sécurité. Ainsi les risques d’attaque et de piratage deviennent de plus en plus réels.
L’Internet des Objets connait un essor considérable, et impacte ou va impacter de nombreux domaines de notre économie et de notre quotidien. L’IoT génère également de tels volumes de donnée que seul le Big Data pourra les absorber et les analyser.
Les entreprises opèrent des changements afin d’intégrer l’IoT ou Internet des objets. 71 % d’entre elles recueillent des données sur les plateformes IoT. Et 90% envisagent d’augmenter considérablement l’usage de l’IoT au cours de l’année suivante.
Le Gartner a identifié 10 tendances majeures qui vont avoir un impact important sur le futur de l’Internet des Objets.