L’IoT est-il un phénomène médiatique ? Certainement pour ce qui concerne les objets connectés du quotidien. Et les consommateurs se montrent encore peu enthousiastes.

Si l’Internet des Objets (IoT) rencontre un grand succès dans l’industrie, confirmé par de nombreuses études (lire « Et si l’IoT n’était pas IT ? »), qu’en est-il du côté des consommateurs et des ‘wearables’ ? Certes, le succès médiatique est évidant, cependant, comme le démontre la montre connectée d’Apple, après un réel succès initial rencontré auprès des fans de la marque, la suite se révèle plus laborieuse.

Les barrières à l’achat de l’IoT

Une étude menée par Accenture en Allemagne a permis de confirmer les barrières qui s’élèvent chez les consommateurs contre l’Internet des Objets :

  • 53 % — C’est trop cher
  • 43 % — Les préoccupations de sécurité
  • 35 % — Les préoccupations de protection des données
  • 30 % — L’absence de valeur ajoutée

Si le prix est sans surprise la première barrière — elle va s’abattre avec le temps ! –, les problématiques sécuritaires sont autrement plus inquiétantes. Le marché manque de confiance dans l’IoT, et force est de reconnaître que l’on peut difficilement lui donner tort ! Très inquiétant également le manque de valeur ajoutée apportée à l’achat d’un dispositif connecté, évoqué par près d’un tiers des répondants (30 %).

Fin octobre, Gfk avait réalisé une enquête sur le même thème, et là encore le prix d’achat (42 %) et la sécurité (35 %) figuraient en tête des barrières liées à l’adoption des produits connectés dans les foyers. S’y ajoutait une connaissance insuffisante des produits qui n’incite pas à l’achat.

Une situation qui pourrait perdurer

Autre source d’inquiétude, les consommateurs outre-Rhin ne montrent pas un grand appétit pour l’IoT. Interrogés sur les objets connectés dont ils se sont équipés ou qu’ils envisagent d’adopter, ils ont montré là encore peu d’enthousiasme, comme le montrent les chiffres (les pourcentages sont répartis en acquisition/projet d’acquisition) :

  • 13 %/12 % — Objets fitness
  •   7 %/ 8 % — Thermostat intelligent
  •   7 %/ 8 % — Montre connectée
  •   7 %/ 7 % — Caméra de vidéo surveillance connectée
Source : Etude « Digital Consumer Survey 2016 », Accenture, février 2016 - Image d’en-tête 69977609 @ iStock EtoileArk