Une étude sur l'infrastructure numérique constate que les responsables informatiques, âgés de 25 à 34 ans, favorisent l'adoption de l'IA dans les applications d'entreprise, du CX à la détection des fraudes.

Pas de nuages à l’horizon selon une étude de Colt Technology Services. 83 % des responsables informatiques interrogés s'attendent à ce que leurs dépenses en infrastructure numérique augmentent au cours des 12 prochains mois. Un sur quatre affirme qu’elles augmenteront de 21 à 30 %.

S’appuyant sur les réponses de 755 responsables informatiques dans six pays dont la France, le rapport « Building intelligence into your business » souligne en particulier l’arrivée d’une nouvelle vague de jeunes décideurs informatiques.

Ces derniers privilégient l'adoption de l'IA dans les entreprises : 91 % des entreprises ont l'intention d'adopter l'IA sous une forme ou une autre, contre 33 % en décembre 2022.  

IA, moteur des dépenses

En comparaison, les responsables informatiques âgés de 45 à 54 ans sont plus enclins à utiliser l'IA à des fins marketing (47 %) et de formation (43 %). Les 35-44 ans sont partants pour déployer des applications d'IA personnalisées (44 %) et pour utiliser l'IA avec un objectif de sécurité (46 %).

Sur l'adoption et le déploiement de l'IA : l'étude met en évidence des différences marquées entre les pays :
  • Le Japon et Singapour sont à la pointe de l'adoption de l'IA
  • Les responsables informatiques en France (27 %) et en Allemagne (21 %) sont les plus susceptibles de citer l'IA comme le principal moteur de leurs dépenses informatiques/technologiques au cours des 12 à 14 prochains mois.
  • L'Allemagne et l'Italie ont obtenu les deux meilleures notes de l'étude pour leur déploiement de l'IA dans la détection des fraudes (50 %), et l'Allemagne a également obtenu la meilleure note pour son application de l'IA dans l'expérience client (50 %).
  • Dans toutes les tranches d'âge et tous les pays étudiés, l'utilisation de l'IA est la plus populaire lorsqu'elle est utilisée dans le cadre de la gestion de l'infrastructure numérique des entreprises - notée par 45 % des sondés - de la détection des fraudes (45 %) et des RH (45 %).
Sans l’IA point de salut donc ! Mais pour quel objectif ? Soutenir les applications d'entreprise, notamment l'IA et la mise en réseau à la demande. Il s’agit en effet de combler le fossé entre le consommateur et l'entreprise.  

Infrastructure « intelligente »

L’intégration de l’IA favoriserait aussi une meilleure compréhension des avantages stratégiques de l'infrastructure numérique influe sur les dépenses informatiques. 92 % des responsables IT interrogés ont déjà investi ou ont l'intention d'investir dans une infrastructure numérique « intelligente ».

Mais en quoi une infrastructure « intelligente » serait plus efficace ? L’étude met en avant les points suivants :
  • Efficacité commerciale citée par 90 % des personnes interrogées
  • Expérience client citée par 86 %
  • Fidélisation des salariés cités par 89 % (91 % pour les décideurs français)
  • 86 % espèrent que l'infrastructure intelligente atteindra leurs objectifs ESG (en hausse à 92 % en France)
  • 89 % souhaite améliorer la sécurité
  • Optimiser leurs dépenses cité par 88 %
  • Réduire les temps d'arrêt pour 89 %
  • Les aider à accélérer leur pénétration sur de (nouveaux) marchés pour 88 % (dont 93 % en France)
En moyenne, l'augmentation des dépenses liées à l'infrastructure informatique/numérique devrait augmenter de 17 % au cours des 12 prochains mois. L'Espagne (23 %) et le Japon (21 %) s'attendent à ce que leurs investissements augmentent au taux le plus élevé de tous les pays. Les Allemands sont ceux qui prévoient la plus faible croissance de leurs dépenses (12 %).

Les résultats montrent également que les entreprises cherchent à acquérir un avantage concurrentiel, à satisfaire leurs salariés et à contribuer à la réalisation de leurs objectifs ESG grâce à leur infrastructure numérique. Durable de par sa conception, l'infrastructure numérique est construite de manière à minimiser son impact sur l'environnement.