Entre la déclaration d'intention et la réalité, il y a un pas que les organisations peinent à franchir. Il y a au moins un point sur lequel tout le monde est d'accord : la transformation digitale est en route. Passé cette évidence, la question est : où en sont les organisations ?

De l'intention à l'action

Les entreprises sont partagées : sur 10 entreprises qui affirment s'engager sur la voie de la transformation, 6 d'entre elles n'en sont encore qu'à la déclaration d'intention, plus ou moins structurée.
  • 31 % - Commencent à développer leur stratégie de transformation digitale
  • 27 % - Affirment avoir développé leur stratégie, mais n'ont pas encore commencé à l'implémenter
Restent 4 entreprises sur 10 qui sont engagées dans le mouvement et ont dépassé la déclaration d'intention :
  • 26 % - Ont commencé à implémenter la transformation de leur organisation
  •   7 % - Ont transformé jusqu'à la moitié de leurs pratiques
  •   8 % - Ont transformé plus de la moitié de leurs pratiques

Quels sont les domaines impactés par la transformation ?

Les organisations qui ont commencé à se transformer ont principalement investi dans :
  • 76 % - Les médias sociaux
  • 65 % - Les opérations de marketing
  • 56 % - L'expérience client
  • 50 % - Le personnel dédié aux technologies de marketing
Enfin, en terme de fonctions, les créations ont principalement concerné :
  • 30 % - La stratégie de contenu
  • 21 % - Le marketing
  • 18 % - Le mobile
Pour terminer, notons que les priorités en 2016 concernent le traitement de la donnée, l'expérience client et le mobile. Source : Etude « Digital Evolution : Learnig from the Leaders in Digital Transforation » par The Economist Intelligence Unit pour Accenture et Pegasystems, 2015 Image d'entête : 58776486 @ iStock Jrcasas