Selon un nouveau rapport d'Amplitude, le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens de produits fintech a augmenté de 337 % depuis janvier 2020. De façon générale, le recours aux outils numériques booste la croissance des entreprises.

Au cours de l'année et demie écoulée, il y a eu une forte augmentation de l’usage et de l’intégration de produits numériques. IDC estime que d'ici 2023, plus de 500 millions de nouveaux produits natifs du cloud seront développés. D’où une forte croissance des investissements.

De son côté, Amplitude qui a accès aux données de plus de 6 000 produits numériques de plus de 1 200 entreprises, note que l'utilisation active quotidienne des produits numériques a augmenté de 54 % depuis janvier 2020.  Un taux également obtenu à partir de son Behavioral Graph qui suit plus de 900 milliards de points de données par mois.

Amplitude, qui aide les entreprises les organisations à optimiser leur business avec les innovations technologiques, considère que le numérique représente une opportunité massive pour les organisations.

Growth of Fintech

Mais quels types d'applications et de produits les personnes utilisent-elles le plus ? Amplitude a identifié les 20 prochains produits les plus « tendances » sur la base de la croissance des utilisateurs.

Principal constat : de nombreuses entreprises comme SmartRecruiters, CloudApp, Productiv et Stoplight offrent des solutions B2B pour les entreprises. La croissance exponentielle de l'utilisation de ces produits indique à quel point les entreprises d'aujourd'hui ont besoin de solutions qui facilitent le travail à distance à grande échelle, le travail hybride se poursuivant dans un avenir prévisible.

Tous les secteurs connaissent une expansion numérique, certains plus que d'autres. En particulier, le secteur des Fintech qui a connu une croissance exponentielle grâce à l'augmentation de l'utilisation du numérique et qui attire donc les capitaux malgré la crise.

L'activité du e-commerce et les solutions de vente au détail ont également décollé. Au début de la pandémie, du 22 mars au 17 avril 2020, l'activité du e-commerce a bondi de 60 %. Un an plus tard, le secteur se maintient à un taux de croissance de 56 % par rapport à janvier 2020.

Même constat avec la FinTech. Comme le montre ce graphique ci-dessus, l'utilisation des produits fintech augmente de 337 % sur l'ensemble du graphique, avec une croissance explosive remarquée en janvier 2021.