Entre la déclaration d'intention et la réalité, il y a un pas que les organisations peinent à franchir.
Il y a au moins un point sur lequel tout le monde est d'accord : la transformation digitale est en route. Passé cette évidence, la question est : où en sont les organisations ?
De l'intention à l'action
Les entreprises sont partagées : sur 10 entreprises qui affirment s'engager sur la voie de la transformation, 6 d'entre elles n'en sont encore qu'à la déclaration d'intention, plus ou moins structurée.
- 31 % - Commencent à développer leur stratégie de transformation digitale
- 27 % - Affirment avoir développé leur stratégie, mais n'ont pas encore commencé à l'implémenter
Restent 4 entreprises sur 10 qui sont engagées dans le mouvement et ont dépassé la déclaration d'intention :
- 26 % - Ont commencé à implémenter la transformation de leur organisation
- 7 % - Ont transformé jusqu'à la moitié de leurs pratiques
- 8 % - Ont transformé plus de la moitié de leurs pratiques
Quels sont les domaines impactés par la transformation ?
Les organisations qui ont commencé à se transformer ont principalement investi dans :
- 76 % - Les médias sociaux
- 65 % - Les opérations de marketing
- 56 % - L'expérience client
- 50 % - Le personnel dédié aux technologies de marketing
Enfin, en terme de fonctions, les créations ont principalement concerné :
- 30 % - La stratégie de contenu
- 21 % - Le marketing
- 18 % - Le mobile
Pour terminer, notons que les priorités en 2016 concernent le traitement de la donnée, l'expérience client et le mobile.
Source : Etude « Digital Evolution : Learnig from the Leaders in Digital Transforation » par The Economist Intelligence Unit pour Accenture et Pegasystems, 2015
Image d'entête : 58776486 @ iStock Jrcasas