Le cabinet Gartner a interrogé 2 203 DSI de 81 pays et de tous les grands secteurs d’activité. Bilan : les budgets informatiques nominaux devraient augmenter de 5,1 % au niveau mondial et de 4,8 % en Amérique du Nord.
« Le financement du numérique n’est pas vraiment en baisse au sens nominal, c’est juste que son taux d’augmentation ne suit pas l’inflation », a déclaré Andy Rowsell-Jones.
Comme raisons principales, cet analyste de chez Gartner a cité le pessimisme des directeurs financiers quant aux conditions commerciales futures et le manque de ressources technologiques.
Dépense SG&A
Cette enquête a également révélé que les pressions économiques accrues, la rareté des talents informatiques et les problèmes d’approvisionnement augmentent l’urgence de rentabiliser les investissements numériques.Les responsables informatiques doivent accélérer la création de valeur et stimuler la croissance de l’entreprise, tant au niveau du chiffre d’affaires que du résultat, grâce aux investissements numériques.
« Avec l’incertitude économique croissante et les avantages d’une expérience difficile, les dirigeants d’entreprise ont une vision plus réaliste de ce qu’est le numérique et de ce qu’il n’est pas, a déclaré Andy Rowsell-Jones. On constate un glissement général de la “transformation” vers l’augmentation de l’efficacité comme justification des investissements numériques. En d’autres termes, l’investissement numérique passe d’un investissement stratégique ou d’un coût des marchandises vendues à une dépense SG&A (vente, frais généraux et administratifs). »
Ces deux dernières années, à la demande de leur entreprise, la plupart des DSI ont investi dans des moyens d’améliorer l’excellence opérationnelle (53 %) et l’expérience du client ou du citoyen (45 %). Seuls 27 % des DSI ont cité l’augmentation des revenus comme objectif principal, et 22 % ont répondu l’amélioration de l’efficacité des coûts.
Attentes contradictoires
Les DSI interrogés ont déclaré qu’ils prévoyaient de maintenir ce modèle de budgétisation tout en augmentant les investissements dans la cybersécurité et la sécurité de l’information (66 %), la veille économique/l’analyse des données (55 %) et les plateformes de cloud computing (50 %).Seuls 32 % des DSI ont cité l’IA comme domaine d’investissement accru. Moins d’un quart (24 %) des DSI prévoient d’investir dans l’hyper-automatisation.
En raison des attentes contradictoires des différentes parties prenantes, la grande majorité des organisations (95 %) ont du mal à développer une compréhension commune des résultats que la transformation numérique peut apporter.
Selon Gartner, trop de services informatiques sont encore les principaux moteurs de l’innovation. La plupart des DSI (77 %) ont déclaré que l’informatique était le principal fournisseur d’outils d’innovation et de collaboration, contre 18 % qui ont déclaré que le personnel non informatique fournissait ces outils.
« Les DSI doivent donner la priorité aux initiatives numériques ayant un impact sur la croissance et le marché », a déclaré Janelle Hill, vice-présidente distinguée et analyste chez Gartner, dans un communiqué de presse. « Pour certains DSI, cela signifie sortir de leur zone de confort de l’automatisation interne du back-office pour se concentrer plutôt sur les initiatives orientées vers les clients ou les électeurs. »