Incontournable dans l’entreprise, la GED permet de répondre aux besoins opérationnels de la gestion des documents. L’automatisation de la fonction RH est devenue primordiale pour favoriser une démarche « Employee Centric ».
Dans un premier temps la GED était entendue comme une solution qui permettait de gérer les documents via des moyens informatiques, en optimisant l’accès à l’information.
La GED a un objectif opérationnel et devient un élément essentiel du système d’information de l’entreprise qui facilite la gestion au quotidien. Les décideurs RH considèrent aujourd’hui l’expérience collaborateur comme importante, voire capitale pour leur organisation.
Toute entreprise a besoin d’organiser ses documents et d’avoir la possibilité de les consulter à tout moment. C’est pourquoi le recours à une GED devient de plus en plus indispensable afin de rendre les documents disponibles aux collaborateurs concernés.
« Employee Centric »
C’est le fil conducteur de ce livre blanc rédigé par les analystes de Markess by exægis pour le compte de la société DocuWare. Le numérique apparaît comme la solution pour maintenir le lien social, le développement des compétences et l’engagement en entreprise.
Aujourd’hui, les entreprises et organisations publiques, pour se transformer, cherchent à adresser leur processus métiers de bout en bout sans rupture digitale dans la chaine de traitement des documents pour répondre à des enjeux d’optimisation de leurs processus.
Cette simplification et cette automatisation sont attendues par respectivement 53 % et 65 % des décideurs interrogés. Plus de la moitié des décideurs considèrent également comme principal enjeu à relever d’ici fin 2022 l’accélération du traitement des documents.
Les solutions de gestion de contenus au vu de ces enjeux, prennent une nouvelle orientation en intégrant des fonctionnalités plus larges, pour répondre aux besoins métiers, et adresser toute la chaine de valeurs de leurs processus.
Mais le grand volume de données à caractère personnel liées à des personnes physiques présentes dans le SIRH représente toujours un défi pour de nombreux RH.
Les incidences en matière de gouvernance des données ne sont pas négligeables et nécessitent une mise en conformité des dispositions. Or, tous les décideurs ont-ils adapté leurs solutions RH, afin de les rendre conformes au RGPD ?
En 2021, gérer la confidentialité des documents archivés et des données associées est encore mentionné par 42 %des décideurs comme un enjeu à relever en matière de confiance numérique.