La technologie a permis aux entreprises de changer les méthodes de travail plus rapidement que ce qu’elles pensaient possible. Mais pour survivre dans le monde post-Covid-19, elles doivent pérenniser la transformation et développer une organisation du travail plus efficace et plus rapidement que la concurrence.
Contrairement à une idée largement répandue, la généralisation du télétravail n’est pas la conséquence la plus notable de la pandémie sur les entreprises. Certes, le télétravail s’est imposé dans l’urgence, mais il n’a été rendu possible que grâce à une adoption rapide d’outils numériques et de méthodes de travail ad hoc. Et c’est dans cette agilité contrainte que réside la plus grande leçon du confinement. Comme le souligne un analyste de chez McKinsey, « La pandémie de Covid-19 a démontré la nécessité pour toutes les organisations d’être capables de faire face à des perturbations majeures et imprévues ».
À dire vrai, très peu de personnes auraient pu prédire une telle célérité dans l’adoption du changement avant cette crise. Comme l’exprime Chris Pope, VP Innovation de ServiceNow, « le COVID-19 a fait évoluer les entreprises à un rythme inédit et, pour être honnête, beaucoup ne pensaient même pas que c’était possible. On parle beaucoup d’adaptation à une nouvelle norme, mais la réalité, pour la plupart des entreprises, est qu’il n’y a que le présent, et le changement constant qui l’accompagne ».
Une transition plus rapide qu’escompté
Dans une des enquêtes les plus exhaustives, menée par Wakefield Research pour ServiceNow, « les cadres et les collaborateurs de toute l’Europe s’accordent à dire que la technologie leur a permis de passer à de nouvelles méthodes de travail plus rapidement que prévu et que la transformation numérique va accélérer l’innovation ». Intitulée, The Work Survey, l’enquête, réalisée en septembre dernier, a exploré l’impact du Covid-19 sur le travail et les opportunités d’innovation numérique qui y sont liées.
Elle révèle que 89 % des cadres et 83 % des salariés français affirment que leur entreprise a fait la transition vers de nouvelles méthodes de travail plus rapidement qu’ils ne le pensaient possible. Les nouveaux systèmes développés et mis en place dans l’urgence du Covid-19, ont été considérés comme ayant créé de nouvelles méthodes de travail plus efficaces par 76 % des collaborateurs français. Cependant, ces systèmes sont encore considérés comme vulnérables à la prochaine perturbation majeure, la plupart des cadres et des collaborateurs déclarant que les fonctions clés de l’entreprise (telles que le service client, les RH et les finances) ne seraient pas capables de s’adapter dans les 30 jours.
Plus efficace et plus rapide que la concurrence
Cela montre la nécessité et les opportunités d’une transformation numérique solide dans toute l’entreprise. Par conséquent, réussir dans une économie post-Covid-19 implique de développer une organisation du travail plus efficace et plus rapidement que la concurrence. Dans ce contexte, l’innovation numérique et l’agilité deviennent des armes concurrentielles redoutables. Les salariés français déclarent que le temps gagné en évitant les déplacements domicile-travail ou les déplacements professionnels (63 %) est celui qui leur a été le plus profitable, tandis que les cadres estiment qu’une meilleure utilisation de la technologie pour améliorer l’efficacité (59 %) est le plus grand avantage pour leurs équipes.
À présent, « le défi majeur pour les organisations consiste à trouver un équilibre entre le besoin immédiat de continuité des activités et les besoins personnels de leurs employés, et à s’assurer qu’ils sont prêts, du point de vue numérique, à la vague de changements à venir », conclut le rapport.