Ils sont 44 millions d’Américains à avoir un emploi secondaire, un Hustle Side’, qui pour arrondir ses fins de mois, ou pour rembourser son prêt étudiant, ou encore pour réaliser un achat important.

Aux Etats-unis, il n’est pas rare de voir des personnes cumuler plusieurs emplois ou des personnes âgées rechercher d’autres emplois après leur retraite. Mais c’est un autre phénomène que nous évoquons aujourd’hui, celui d’adopter une vie d’entrepreneur en dehors et en plus du travail traditionnel.

Avec la ‘gig economy’, les activités de type Airbnb (louer son logement pour une courte durée), Uber (taxi) ou Etsy (arts et travaux manuels), les Américains sont les premiers à se tourner non plus vers des emplois salariés complémentaires, mais vers une véritable activité d’entrepreneur. Ou plutôt de micro-entrepreneur.

Hustle Side

Bankrate a réalisé une étude sur ce que l’on appelle le ‘Hustle Side’, que nous pourrions traduire par ‘délire’. 44 millions d’Américains pratiqueraient aujourd’hui ces activités dérivées. Et le meilleur dans cette pratique, c’est qu’une majorité d’entre eux réussissent !

Selon cette étude, 85 % des personnes qui pratiquent ces activités réalisent au moins 500 dollars par mois. Les millennials (18 à 26 ans) en sont les plus friands, mais ce sont les générations plus agées qui réalisent les plus gros chiffres. Plus de 1000 dollars par mois pour les baby-boomers.

Des activités en développement

Avec le Hustle Side, nous assistons à l’émergence d’une nouvelle économie, qui se présente comme des emplois secondaires, mais qui sont autres, plutôt apparentés à l’entreprenariat. Le WashingtonPost a évalué ce que les principales activités rapportent en moyenne mensuelle :

WP-Hustle

D’autres idées se font une place, avec également pour certaines moins d’engagements :

  • Enseignement et tutorat en ligne ;
  • Planificateur d’évènements (mariages, anniversaires, manifestations locales, etc.) ;
  • e-commerce avec le drop shipping (vous vendez un produit et touchez une commission, le commerçant prend en charge le stock, la livraison et le règlement) ;
  • Garde d’enfant ;
  • Soins de santé ;
  • Propriété locative (les investissements immobiliers dans le locatif se développent aux USA, avec un ROI de 15 % plus).

Bien évidemment, le principal gagnant sur ce marché est l’entreprise qui propose la plateforme sur laquelle les services s’affichent et les intermédiaires projettent leurs services (sur le modèle d’Uber avec ses chauffeurs).

Et elles sont devenues un excellent moyen de gagner de l’argent… A la condition cependant de pouvoir supporter l’investissement initial (disposer d’un véhicule de qualité pour travailler avec Uber) et de tous les coûts impliqués (assurance, carburent, etc.). Sans oublier de payer les parts sociales et fiscales… Et à ce calcul, le nombre des gagnants se réduit très vite !

Image d’entête 865524282 @ iStock doyata