57 % des professionnels IT pensent qu’ils sont condamnés à échouer ! En cause, l’inadéquation des ressources face à l’augmentation des attentes.

Dans un monde de l’entreprise toujours plus complexe, subsiste un décalage entre le rôle que le service informatique occupe et celui que la direction voudrait le voir jouer. En résultent frictions et opportunités : 56 % des décisionnaires IT en Europe reconnaissent que leur service informatique s’efforce de s’adapter à ce rôle croissant, en adoptant, à la fois, des initiatives pour favoriser l’innovation et en maintenant les systèmes de base en fonctionnement.

  • En France, ce chiffre tombe à 44% témoignant d’une plus faible reconnaissance du rôle des directions informatique.

Au fur et à mesure que les entreprises se tournent vers les technologies de l’information pour les aider à gérer leurs modifications culturelles et technologiques structurelles, les chefs d’entreprise ont fait évoluer le rôle de leur département informatique en lui donnant plus de responsabilités. Toutefois, selon la plupart des professionnels IT interrogés, il manque encore une infrastructure et un budget adaptés ainsi qu’une feuille de route claire. Ces éléments sont nécessaires pour gérer des défis IT complexes et transformer l’entreprise.

Les facteurs bloquants selon les DSI

Listés par les décideurs IT, les facteurs bloquants peuvent constituer un bon point de départ pour optimiser la collaboration entre les chefs d’entreprise et les responsables informatiques.

  • Les demandes concurrentes et les ressources insuffisantes ne permettent pas de soutenir efficacement l'entreprise (79 % en Europe, 67 % en France)
  • Les entreprises ont adopté une certaine approche bimodale (78 % en Europe ; 84 % en France), conscientes du besoin d’assurer simultanément la gestion (les opérations) et la transformation (l’innovation).
  • Les services IT sont sollicités pour soutenir l'innovation, alors que les processus, les pratiques et les opérations commerciales existants n'évoluent pas pour leur permettre d'accomplir cela (33 % en Europe, 21 % en France).
  • Les rôles et les responsabilités ne sont pas clairement définis au sein de l'entreprise (30 % en Europe, 46 % en France).

Source : Insight Intelligent Technology Index 2018

FR-ITI-Infographic