La Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) a reçu 8.360 plaintes en 2017, un nombre record après les 7.900 enregistrées en 2015.

L’utilisation des données personnelles par internet interpelle les citoyens français. La CNIL qualifie même cette inquiétude de « préoccupation croissante ». C’est ainsi que 8.360 plaintes ont été déposées auprès de la Commission en 2017. Un chiffre en augmentation de 8 % par rapport à 2016.

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  • 27% des plaintes ont concerné la diffusion de données personnelles sur Internet (site, blog, réseau social).

Ces plaintes ont principalement porté sur la suppression ou la rectification des données personnelles. 335 demandes en particulier ont porté sur le déréférencement suite à un refus de la part des moteurs de recherche.

  • 25% ont concerné le marketing et le commerce.

Elles ont principalement porté sur la prospection par courriel, téléphone ou courrier.

  • 16 % ont concerné les ressources humaines.
  • 12 % ont concerné la banque et le crédit.
  •   8 % ont concerné le secteur santé et social.

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Les nouvelles tendances des plaintes à la CNIL

La CNIL a décelé de nouvelles tendances dans les plaintes reçues :

  • les objets connectés ;
  • la réutilisation par des sites internet des données des auto-entrepreneurs publiées sur des annuaires professionnels ;
  • les dispositifs de lecture automatisée de plaque d’immatriculation, en lien avec la dépénalisation du stationnement payant ;
  • le manque de formation des personnels communaux chargés de la prise d’empreintes digitales des demandeurs de titres d’identité ;
  • le son couplé à la vidéoprotection ;
  • l’accès aux messageries professionnelles des salariés absents ou ayant quitté l’entreprise.

Informer et conseiller

En cette période de RGPD, la mission d’information et de conseil de la CNIL est largement plébiscitée. On notera que plus de 5.000 CIL ont été désignés, et que 123 labels ont été délivrés.

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Au terme de cette année 2017, 341 contrôles ont été effectués, 79 ont abouti à une mise en demeure, et 14 à des sanctions, soit 9 sanctions financières et 5 avertissements. Certains considèreront qu'il s'agit d'un piètre résultat à la vue des ressources déployées par la CNIL, un budget de 17 millions d’euros et 198 employés...

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