Une étude d'Axway montre que les API peuvent être un important générateur de revenus pour les entreprises. Mais seulement si elles stimulent la consommation de leurs API.
L'étude « 2022 Axway API Adoption Survey », menée par Forrester Consulting pour le compte d'Axway (spécialisé dans de la gestion des API) repose sur les commentaires et réponses d’environ 300 décideurs informatiques et commerciaux chargés de piloter les activités numériques au sein d'organisations internationales.
Premier constat : les API sont considérées comme des boosters d’activité. De plus en plus d’entreprises adoptent la philosophie API-first. 72 % des personnes interrogées déclarent s'attendre à une croissance moyenne de 26,4 % de l'activité numérique si elles pouvaient accroître l'adoption de ces interfaces.
Cependant, il existe encore un écart important entre le développement des API et leur utilisation : 71 % des professionnels interrogés ont déclaré ne pas avoir obtenu les résultats commerciaux prévus de leurs API.
Pour quelles raisons principales ? Dans la plupart des cas, l’étude constate un manque d'adoption des API, de problèmes d'UX, ainsi que d'un manque de mesures de performance des API et d'informations connexes.
D’ailleurs, une forte majorité (86 %) des décideurs en matière d'API reconnaissent que la valeur de leurs interfaces ne réside pas dans leur seule existence, mais dans leur consommation.
Une vue globale de leurs API
Un peu plus de la moitié a constaté ou s'attend à constater une augmentation des revenus issus du trafic des API s'ils disposaient d'un produit de gestion des API qui comble le fossé entre le développement et la consommation.
Pourtant, les entreprises sont souvent confrontées à des défis culturels ainsi qu'à des obstacles technologiques, tant en interne (systèmes hérités, complexité informatique, processus inflexibles, adoption lente des API) qu'en externe (onboarding compliqué des partenaires).
« De nombreuses entreprises sont enthousiasmées par les API, mais il est essentiel de se concentrer sur la création des bonnes API, celles qui apporteront une valeur commerciale. Ce qui manque souvent, c'est une vue globale de leurs API pour prendre des décisions fondées sur des données », explique Brian Pagano, Chief Catalyst d'Axway.
Il est donc important d’améliorer l'efficacité et l'efficience des processus de développement et de gestion des API car cela réduit le temps nécessaire entre l'idéation et le déploiement des services. A la clé, des services à valeur ajoutée fournis plus rapidement aux clients.
« La bonne plateforme de gestion des API permet de combler le fossé entre le développement et l'utilisation grâce à une gouvernance centralisée et automatisée, ce qui entraîne une augmentation des revenus et des API de plus grande valeur - sans parler de la diminution de la complexité de ces interfaces », a déclaré Brian Pagano.
Les API sont donc essentielles à la transformation numérique. Mais cet objectif ne peut être atteint sans une parfaite conception de ces interfaces.