Selon le rapport 2021 de Postman sur l'état des API, de plus en plus d'entreprises adoptent les interfaces de programmation d'applications (ou API).

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter la philosophie API-First. Cette année, 67 % des répondants à l'enquête (plus de 28 000 développeurs et professionnels des API) se sont classés dans la catégorie 5 ou plus pour ce qui est de l'adoption d'une philosophie API-First, contre 62 % l'année dernière.

Pour Postman, le constat est sans équivoque : les consommateurs ont besoin de logiciels performants qui fonctionnent 24 heures sur 24, exigent des expériences sur plusieurs appareils et s'attendent à ce que leurs données soient disponibles instantanément.

Il existe plusieurs outils de composition de requête tiers qui vous permettent de vous authentifier auprès des instances de Microsoft Dataverse par exemple et de composer des requêtes de l'API Web, de les envoyer et d'afficher les réponses. Postman est l'un des plus populaires.

API-first : un modèle de développement

Et pour cet éditeur, il est logique d’affirmer que les API sont la clé pour relever les défis imposés par les consommateurs. « Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter la philosophie API-first, définie comme un modèle de développement dans lequel les applications sont conceptualisées et construites comme une interconnexion de services internes et externes par le biais d'API », explique Postman.

Selon cette enquête, les principales priorités des organisations sont la qualité (80 % des réponses) suivie de l'agilité (66 %) et de la fiabilité (65 %). Autre : un peu moins des deux tiers des personnes interrogées ont déclaré que la pandémie avait quelque peu ou fortement affecté leur travail. Plus de la moitié a précisé que l’intégration des API avait permis de s’adapter au contexte.

Ce rapport note que les développeurs consacrent plus de temps aux API. 49 % des répondants ont déclaré que plus de la moitié des efforts de développement de leur organisation sont consacrés aux API (contre un peu plus de 40 % l'année dernière), ce qui montre la prévalence des API dans les piles technologiques des organisations numériques. Mais attention à ne pas négliger la sécurité

Les personnes interrogées qui déploient des API ont déclaré utiliser un certain nombre d'approches différentes. Les pipelines CI/CD étaient les plus populaires, à 57 %, suivis par le déploiement d'API dans le cloud (38 %), les frameworks (34 %) et les méthodes de déploiement personnalisées (27 %).

Les leaders des API sont plus rapides

Les investissements dans les API restent forts et stables, car de plus en plus d'entreprises adoptent la philosophie API-first. Une majorité écrasante de 94 % des répondants a déclaré que l'investissement en temps et en ressources dans les API allait augmenter ou rester le même au cours des 12 prochains mois.

Pour Postman, les « leaders de l'API » (c'est-à-dire les répondants qui se classent à neuf ou dix pour l'adoption d'une philosophie API-first) produisent des API plus rapidement, les déploient plus fréquemment, connaissent moins d'échecs et se rétablissent plus rapidement en cas d'échec.

Encore faut-il avoir une bonne gouvernance des API dans sa stratégie de transformation numérique