Plus de la moitié des professionnels de la comptabilité et de la finance confirment que la transformation numérique de leur activité demeure une priorité malgré la crise du Covid-19, selon un rapport de BlackLine.

Les directeurs financiers et les commissaires aux comptes indiquent, qu’à leur niveau, la pandémie de la Covid-19 a accéléré l’adoption de technologies financières et comptables leur permettant d’améliorer la continuité d’activité de leur entreprise.

C’est le principal enseignement de cette enquête (« How Finance & Accounting Can Rise in Uncertain Times ») réalisée par l‘américain BlackLine, spécialisé dans la digitalisation des fonctions comptable et financière. La moitié (53 %) des personnes interrogées (plus de 780 professionnels aux États-Unis) déclarent que la pandémie n’a eu « qu’un certain impact », voire « peu ou pas d’impact » sur ce processus au long cours.

Pourtant, faute d’avoir pu anticiper (mais qui aurait pu prévoir cette pandémie…) et de disposer d’un délai suffisant pour se préparer à la crise sanitaire, de nombreuses équipes ont été confrontées à une « organisation en mode distribué ». Résultat, elles ont dû pour la toute première fois clôturer un trimestre, si ce n’est leur exercice fiscal dans son ensemble, de manière virtuelle.

Réduire les processus manuels

Cette étude révèle plusieurs défis majeurs soulevés par cette transition imprévue et sans précédent vers le télétravail. Près de la moitié (44 %) des personnes interrogées citent par exemple la communication et la collaboration comme des obstacles à la clôture virtuelle d’un exercice.

Un tiers fait état de problèmes liés à la technologie et à l’infrastructure. Toutefois, 40 % prévoient un nouvel engouement en faveur de la technologie au sein de leur entreprise dans le contexte actuel.

Autre constat, une forte majorité (82 %) déclare avoir le sentiment que l’exécution du processus de clôture comptable par des équipes à distance aura des conséquences sur leurs opérations d’audit et/ou missions menées dans les prochains mois.

« Les limites technologiques sont au centre de nombreux obstacles que doivent franchir les équipes comptables et financières amenées à évoluer dans un cadre de travail distribué et à clôturer ou auditer leurs comptes dans un environnement virtuel », déclare Robert Kugel.

Mais le Directeur des études de Ventana Research, un cabinet d’études et de conseil spécialisé dans le secteur des hautes technologies, précise également qu’après « avoir constaté que la technologie pouvait leur permettre d’organiser des réunions et des visioconférences dans d’excellentes conditions, les entreprises ont commencé à se pencher sur la valeur que pouvait apporter une technologie qui permet aux équipes d’accéder à leurs systèmes à distance, de réduire les processus manuels, mais aussi d’automatiser les processus de clôture ou de simplifier l’administration de cette opération clé pour elles ».