Le nouveau rapport de Forrester « 2021 Smartphone And Tablet Online Retail Forecast, Europe » constate une augmentation du e-commerce. Une situation qui devrait perdureraprès la pandémie et qui s’explique, en partie, par l’augmentation des ventes de smartphones et de tablettes (265 milliards d'euros en 2024).
En 2020, la croissance du retail a diminué de 3,6 % dans les cinq pays analysés par Forrester (France, Italie, Royaume-Uni, Allemagne et l’Espagne), mais les ventes en ligne connaîtront une croissance record.
Le Royaume-Uni est le plus grand marché, l'Italie connaît la croissance la plus rapide. Le Royaume-Uni représente 43 % des ventes au détail en ligne de smartphones et de tablettes sur les cinq principaux marchés européens, suivi par l'Allemagne. L'Italie devrait connaître la croissance la plus rapide, avec un TCAC de 25,9 % entre 2019 et 2024.
À cause de la pandémie, les consommateurs passent plus de temps en ligne, et passent donc plus de temps à faire des achats en ligne. Concernant l’hexagone, lors de la première vague de la COVID-19, un tiers des adultes ont acheté davantage de produits en ligne et 36 % prévoient de continuer à acheter des produits d'épicerie en ligne par la suite.
Logiquement, à cause des restrictions des déplacements, c'est l'alimentation qui connaîtra la croissance la plus rapide, avec 42 % d'une année sur l'autre, suivie par la santé et les soins personnels (31 % d'une année sur l'autre), l'habillement, les chaussures et les accessoires (17 % d'une année sur l'autre) et l'électronique grand public (16 % sur un an).
85 %
Forrester s'attend en effetà ce que ce comportement se poursuive encore longtemps, la deuxième vague ayant déjà touché l'Europe et la plupart des pays ayant démarré 2021 en confinement.
Selon ce cabinet, cette année, le e-commerce sera à l'origine des deux tiers de la croissance du retail, et il représentera 85 % de cette croissance d'ici 2024. D'après les modèles de vente au détail de Forrester concernant l'impact du COVID-19, les ventes au détail hors ligne ont atteint leur point culminant en 2019.
Cependant, cette croissance sera loin de compenser la baisse globale des dépenses de détail, et le total des ventes au détail passant à 4 %.