Comme chaque fgin d’année, Forrester livre ses prédictions concernant différents domaines et secteurs d’activité. Concernant l’avenir du ecommerce, le cabinet considère que ces professionnels devront s’appuyer sur une « architecture d'expérience ».

Les marketplaces sont autant des ennemis que des amis pour les marques e-commerce. En 2022, celles-ci riposteront avec toutes les technologies et toutes les armes de leur arsenal en investissant dans les composantes commerciales de leurs architectures d'expérience : gestion des commandes, paiements variés, et contrôle des stocks, pour faire de chaque contact un moment propice à l'achat.

Pour le cabinet Forrester, le commerce en tous lieux exigera une nouvelle architecture d'expérience. Pour faire de chaque point de contact un moment d'achat en 2022, les ecommerçants réexamineront les fondements technologiques de l'engagement.

Ils constitueront une gamme, non pas de systèmes spécifiques à un point de contact, mais d'« architecture d'expérience ». Cela leur permettra de vendre depuis son téléphone, dans son magasin ou depuis l'atelier de fabrication ; dans des moments de paiement sur Amazon ou Walmart ; ou lors de moments d'achats gagnés sur Instagram ou YouTube.

Une stratégie de « slice-and-build »

Selon Forrester, les fournisseurs de plates-formes de ecommerce vont tout miser sur les paiements. Des entreprises telles que Shopify et Adobe montrent comment réduire le coût de déploiement d'une boutique en ligne grâce à l'intégration des paiements et des partenaires financiers.

Concernant le cloud, Forrester note que 21 % des entreprises ont déjà recours aux composants SaaS pour remplacer les logiciels vieillissants. En 2022, ce taux devrait tripler pour le ecommerce, les commerçants adoptant une stratégie accélérée de « slice-and-build ». Et il s’appuieront aussi sur l’IA pour doper leurs ventes.

Les magasins retail traditionnels faciliteront l'expérience d'achat des clients, comme ils le font via le téléphone. Les suiveurs de la vente au détail rapide, et les géants de la vente au détail traditionnelle tireront des leçons des Sephora et des Home Depot du monde entier et introduiront leur technologie de commerce existante plus profondément dans le magasin, en donnant plus de pouvoir aux associés du magasin et aux acheteurs.

L’omnicanalité reste toujours un facteur de croissance.