Le contexte sanitaire actuel a un impact non négligeable sur l’économie française. De nombreux commerçants et petites entreprises ont dû créer une boutique en ligne et apprendre à composer avec les enjeux de l’omnicanalité. Une nouvelle stratégie qui devrait perdurer après la crise selon une étude réalisée par PayPlug.

La pandémie a un impact très fort sur certains secteurs. Le secteur le plus touché est celui de l’hôtellerie et des loisirs selon cette étude. À l’opposé, les secteurs du transport et de la distribution ainsi que celui de la vente au détail (VAD) ont été impactés positivement, pour respectivement 54 % et 59 % des répondants.

Mais cette crise sanitaire sans précédent fait aussi bouger les lignes et oblige à revoir sa stratégie commerciale afin de s’adapter au nouveau contexte. Des évolutions qui se sont faites dans la douleur.

74 % du panel de cette enquête, effectuée par YouGov du 24 décembre 2020 au 4 janvier, ne s’est pas senti suffisamment aidé pendant cette période. À contrario, pour les commerçants (vente au détail), 57 % des sondés ont le sentiment d’avoir été suffisamment accompagnés.

Outils et processus pour suivre l’activité

Malgré le contexte morose, les six prochains mois sont appréhendés avec optimisme par la majorité (66 %) des TPE/PME. La grande majorité des sondés (79 %) ont des projets de développement pour l'année 2021.

Ces résultats restent malgré tout contrastés selon les régions. Si les optimistes se situent majoritairement en région parisienne (69 %) et en région nord est (68 %), c’est dans le Sud Ouest (39 %) et en région nord Ouest (36 %) que l’on trouve les sondés les plus pessimistes.

Pour répondre à la crise, les commerçants et TPE investissent dans le digital. Depuis le début de la crise sanitaire, 71 % des interrogés déclarent avoir investi ou développé des outils et processus permettant de poursuivre l'activité malgré la situation sanitaire, notamment dans le secteur de la vente au détail (72 %).

73 % envisagent en particulier de poursuivre leurs investissements dans la digitalisation de leur activité une fois la situation revenue à la normale. Si 62 % des sondés du secteur de la vente au détail pensent que leur entreprise est suffisamment digitalisée, 76 % entendent malgré tout poursuivre leur digitalisation.

D’un point de vue sectoriel, on observe que la vente au détail reste très proche de cette tendance (77 %), tandis que ce pourcentage s’envole pour le secteur de la comptabilité (95 %), mais plonge pour l’Hôtellerie et loisirs dont seuls 63 % des interrogés déclarent avoir des projets de développement au cours des 12 prochains mois.