L’expérience des technologies utilisées chaque jour au travail a toujours été un élément essentiel de l’expérience de collaborateur. Ceci est encore plus vrai en télétravail. C’est la raison pour laquelle l’IT devient le partenaire incontournable de l’engagement des collaborateurs.
Lorsque les entreprises ont dû mettre leurs employés en télétravail, la technologie est devenue l’unique lien entre le télétravailleur et son employeur. L’expérience des outils informatiques est alors apparue comme un des facteurs influant sur le bien-être et l’engagement des collaborateurs. Les organisations réalisent aujourd’hui que le niveau de satisfaction professionnelle d’un employé est conditionné en partie par l’expérience IT.
Avec la transition de la société industrielle à la société de la connaissance, le rôle des employés est devenu essentiel. Les responsables des ressources humaines doivent redéfinir les bonnes conditions de travail qui inciteront les employés à s’engager, à donner le meilleur d’eux-mêmes, à faire un effort supplémentaire et à persister face aux difficultés. De leur côté, les services IT doivent inventer et accompagner différents modèles de travail pour s’adapter aux nouveaux modes de travail en distanciel. Le poids de l’IT dans la motivation, l’autonomisation et la productivité des collaborateurs s’est accru et va encore s’accroître. C’est ce que conclue Qualtrics dans une étude sur comment les directions IT contribuent à l’engagement et à la productivité des collaborateurs en délivrant la meilleure expérience autour des technologies.
L’IT est partenaire de la motivation des collaborateurs
Conséquence pour les responsables IT et leurs équipes :« c’est l’opportunité de repenser leur façon d’écouter les besoins des utilisateurs finaux et de construire leurs plans d’action grâce à ce feedback pour délivrer une expérience unique autour des technologies ». Réalisé auprès de 200 DSI, CTO et responsables informatiques en France, en Allemagne et au Royaume-Uni fin 2020, elle révèle que seuls 28 % des services IT se sentent extrêmement bien préparés à répondre aux besoins des collaborateurs dansl’après-Covid-19.
Selon le rapport de l’enquête, de nombreuses équipes ne possèdent qu’une connaissance superficielle de ce que les collaborateurs pensent de leur environnement technologique. Elles n’en sont qu’au stade embryonnaire pour ce qui est de changer ce feedback en actions et d’en mesurer l’impact. Seulement 29 % collectent du feedback pour comprendre les exigences des utilisateurs lorsqu’ils considèrent un nouveau projet ou solution technologique. Seuls 40 % des équipes IT proposent aux utilisateurs de partager systématiquement leur feedback sur leur expérience technologique. Quant à mesurer la satisfaction des collaborateurs à l’issue de la résolution d’une demande d’assistance, seuls 44 % des équipes la pratiquent.
Avec des besoins qui évoluent presque quotidiennement, les équipes IT deviennent les partenaires essentiels des autres fonctions de l’entreprise pour construire les équipes de demain. Collecter le feedback des collaborateurs est une chose, mais comprendre comment dégager les informations essentielles pour soutenir la productivité et améliorer l’engagement des collaborateurs reste le défi à relever.