Après avoir permis à l’entreprise de continuer son activité et mis en place des outils et les processus de la collaboration à distance, en 2022 la DSI devra naviguer entre l’accélération de la transformation numérique et la pénurie de profils techniques.

L’accélération de la transformation numérique et l’arrivée des technologies cognitives et analytiques ont considérablement complexifié l’équation informatique dans les entreprises. L’adoption de ces technologies est structurante pour l’infrastructure, les applications et les processus de l’entreprise. Par exemple, une entreprise « data driven »suppose une structuration spécifique de son informatique, centrée sur l’exploitation de la donnée et l’automatisation de certains processus. Ces adaptations nécessaires impliquent la mise en place de processus pilotés par l’intelligence synthétique apprenante et automatisée.

Ces priorités informatiques viennent en plus des fonctions régaliennes de la DSI qui s’appuient sur le cloud, les outils de collaboration et les diverses priorités informatiques. Cependant, selon une étude publiée par Ivanti, outre la charge de tenir le rythme de la transformation numérique, la DSI devra aussi veiller à conserver le personnel technique. Ivanti a interrogé 250 professionnels de l’IT d’entreprise en Amérique du Nord, et en régions APAC et EMEA, entre août et octobre 2021.

Des départs pour cause de forte charge de travail

D’après les chiffres recueillis, 32 % des répondants affirment que tenir le rythme de la transformation digitale et conserver le personnel technique (26 %) sont deux des plus grands défis auxquels leur entreprise est confrontée aujourd’hui. L’enquête montre en outre que les départements IT sont considérés comme essentiels, par 61 % des personnes interrogées, pour la croissance et la stratégie commerciale de l’entreprise. Cependant, l’hémorragie ne semble pas ralentir. Malgré ce niveau élevé de soutien, 72 % des professionnels interrogés disent qu’ils perdent du personnel. La forte charge de travail est citée par 41 % des répondants comme la cause principale du départ des membres de leur équipe.

« Le mode de travail des collaborateurs n’est plus le même que par le passé, et nous allons continuer à voir évoluer les méthodes de travail à l’avenir, après la pandémie, a déclaré Nayaki Nayyar, président and Chief Product Officer d’Ivanti. La charge de travail et l’obligation de performances des équipes IT vont encore augmenter. La seule façon d’alléger cette pression et de conserver le personnel technique, c’est de mettre en place l’automatisation des services IT. Ainsi, vos équipes peuvent se concentrer sur les activités qui poussent l’entreprise vers l’avant et contribuent à sa stratégie commerciale ».