Empêtrées dans la complexité de leur transformation numérique, les entreprises constatent qu’elles ont besoin de solutions de cybersécurité capables de les protéger de la menace tout en améliorant l’expérience utilisateur.

Délaissé au profit de solutions de sécurité présentées comme très efficaces, l’utilisateur a enfin son mot à dire. Pour une immense majorité des quelque 650 professionnels de la sécurité interrogés (71 %), l’expérience de l’utilisateur final apparait comme une préoccupation majeure.

Cette optimisation implique en particulier une intégration transparente et un accès ininterrompu. Une étude menée par Check Point permet de comprendre comment le SASE est adopté.

Zero Trust

Son enquête révèle par ailleurs que, même s’il n’est encore qu’au stade du déploiement, l’intérêt pour les aspects sécuritaires du cadre, en particulier le ZTNA et le SWG, suscite un vif intérêt.



Cette tendance reflète une dynamique plus large du secteur : privilégier les mesures de sécurité qui facilitent l’accès direct et sécurisé à Internet pour les applications cloud, conformément au principe « Zero Trust ».

Quels sont les principaux résultats de cette enquête ? En dehors de cette volonté d’optimiser l’expérience utilisateur, elle constate une forte demande de solutions unifiées.

ZTNA

Plus de la moitié des professionnels interrogés ont exprimé leur préférence pour des solutions SASE fournies par un seul fournisseur, signe que le marché penche de plus en plus vers des solutions de cybersécurité intégrées et complètes.



Concernant les caractéristiques spécifiques des solutions SASE, Zero Trust Network Access (ZTNA) et Secure Web Gateway (SWG) apparaissent comme les composants les plus prisés, recueillant respectivement 73 % et 58 % des votes des personnes interrogées.

« Le SD-WAN, qui est bien adapté aux architectures actuelles d’informatique en nuage, a également fait l’objet d’une solide mise en œuvre et les analystes du secteur prévoient une croissance à deux chiffres pour cette catégorie », lit-on dans ce rapport.

Le pare-feu en tant que service (FWaaS) n’est pas loin derrière. Cette catégorie va continuer à croître dans un monde où l’informatique en nuage occupe une place prépondérante, car les entreprises qui utilisaient auparavant des pares-feux sur site uniquement commencent à prendre le virage.

En conclusion, les organisations intègrent progressivement ses principes dans leurs stratégies de sécurité, alors que nous fêtons les cinq ans de l’introduction de SASE. L’accent mis sur l’expérience de l’utilisateur, associé à la priorité accordée aux fonctions de sécurité telles que ZTNA et SWG, souligne l’importance d’une approche équilibrée de la protection du réseau.